Notes diverses sur la capitale de l'Ouest
  • XXIX + 178 pages
  • 3 Carte(s)
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Chinois, Français
  • Bibliothèque chinoise
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251110226
  • Code distributeur : 53883
  • Export ONIX 3.0

Notes diverses sur la capitale de l'Ouest

Texte établi et traduit par : Jacques PIMPANEAU

Présentation

Les Notes diverses sur la capitale de l'Ouest (Xijing zaji) nous offrent, sous la forme fragmentaire de brèves scènes et de descriptions sans organisation apparente, une vision éclatée, précise et étrange à la fois, de la glorieuse cité de Chang’an, capitale des Han occidentaux. Elles sont traditionnellement considérées comme une part des notes historiques rédigées par un grand lettré de l’époque des Han, Liu Xin (46 av. J.-C.-23 ap. J.-C.), c’est-à-dire celles qui, s’écartant trop de l’écriture orthodoxe de l’histoire, ne furent pas intégrées dans l’Histoire des Han (Han shu) rédigée par Ban Gu. De fait, cet ouvrage appartient au genre livre de notes, genre important dans l’histoire littéraire chinoise, dont il est un des fleurons. Il est un complément essentiel aux livres d’Histoire par son souci de véridicité et de détails, et il contient des anecdotes qui sont la première mention de faits qui seront ensuite repris et développés dans des ballades, des romans et plus tard à l’opéra. Au sein de la description fascinante des richesses et des fastes de la capitale, sont aussi évoqués des drames dans le gynécée impérial. Prise dans les tourments politiques de l’époque, la capitale de l’Ouest sera abandonnée en 23 de notre ère, l’année même de la mort de Liu Xin et les Han orientaux déplaceront leur capitale plus à l’Est, à Luoyang. Avec cette traduction par Jacques Pimpaneau, ce texte est pour la première fois accessible au lecteur français, qui est ainsi invité à parcourir les palais, les jardins et les tombes de la capitale disparue.

Presse

Je m'arrêterai aujourd'hui sur ces Notes diverses sur la capitale de l'Ouest, de Liu Xin. Dans quel genre les classer ? Histoire, littérature ? L'histoire est une discipline à part entière dans la Chine impériale.
Les Lettres françaises - 09/02/2017

Biographies Contributeurs

LIU XIN

Liu Xin (46 avant J.-C. - 23 après J.-C.), fils du grand bibliographe Liu Xiang, participa avec son père à l'édition des Classiques, qu’il fallait reconstituer après leur autodafé par Qin Shi Huangdi et l’incendie de la bibliothèque impériale à la chute de la dynastie Qin. Il réunit aussi toute une documentation sur la dynastie Han en vue d’en écrire l’histoire, mais ne put réaliser ce projet. Ses notes furent utilisées par l’historien Ban Gu, et le présent ouvrage est constitué des anecdotes non reprises par ce dernier. Nommé docteur, mais en butte aux calomnies de ses chers collègues, il demanda à être nommé en province. Rappelé ensuite à la capitale, il se suicida quand Wang Mang, après avoir usurpé le pouvoir, fit exécuter tous ses fils.

Jacques PIMPANEAU

Jacques Pimpaneau a enseigné la langue et la littérature chinoises à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO ou plus communément Langues O’) de 1965 à 1999. Il a créé le musée Kwok On, dont les collections sont maintenant au Musée de l’Orient à Lisbonne. Il a écrit plusieurs livres sur la littérature chinoise, a traduit notamment la seconde moitié des Mémoires historiques de Sima Qian, et réalisé quelques documentaires sur les liens en Asie entre religion et théâtre.

Table des matières

Avant-propos, par Damien Chaussende
Introduction
Cartes 
Chronologie
Notes diverses sur la capitale de l'Ouest
Postface de Ge Hong
Index des noms de personnes
Index des lieux

Découvrez aussi

Une Controverse lettrée
Mémoire scellé sur la situation de l'empire
Notes sur de nouveaux divertissements comiques
Nouveaux discours
Mémoire sur les monastères bouddhiques de Luoyang
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés