Œuvres complètes. Tome X: Timée - Critias

Œuvres complètes. Tome X: Timée - Critias

Texte établi et traduit par : Albert RIVAUD

Présentation

Dans L'Ecole d'Athènes, Raphaël représente Platon tenant à la main, Timée. De fait, ce texte est, depuis l’Antiquité, considéré comme le plus important des dialogues platoniciens. Avec Critias, Timée formait une trilogie, dont malheureusement seule une partie nous est parvenue : le Critias est inachevé et Hermocrate, la troisième partie, est entièrement perdu. Ecrits à la fin de la vie du philosophe, ces deux textes, sont en bien des points l’aboutissement de la pensée platonicienne. La cosmogonie, c’est-à-dire la naissance de l’univers, la théorie de l’âme du monde, celle des éléments, sont autant de sujets abordés par Socrate, Timée, Critias et Hermocrate, et définissent une science platonicienne. Après les origines du monde, viennent celles de l’homme : débute alors le fameux mythe de l’Atlandide, cité rivale d’Athènes dont elle est l’antithèse. Inachevé, le texte se termine par la décadence des rois atlantes et l’on ne sait quel châtiment Zeus décida de leur infliger.

Notre édition rassemble en un volume les deux dialogues. Une longue notice introductive précède chacun des deux textes et en éclaire les difficultés, tant théoriques qu’historiques, particulièrement pour le Timée. Les personnages des dialogues, tous réels, sont brièvement analysés, de même que les sources du philosophe et les échos dans l’œuvre de Platon. Une large part de la notice est réservée au mythe de l’Atlandide, tandis que l’histoire de la tradition manuscrite est relatée en détail.

Biographies Contributeurs

PLATON

Philosophe

Table des matières

Timée

Notice (123 pages)
I. Composition et date du Timée. Remarques générales
II. Le mythe de l'Atlantide
III. Les deux modèles du Monde et Dieu
IV. L'Âme du Monde
V. Le système astronomique de Platon
VI. La théorie du lieu et les éléments
VII. L'âme et le corps de l'homme
VIII. Pathologie, thérapeutique, hygiène. Conclusion
IX. Les manuscrits et le texte du Timée
 

Texte et traduction

Critias

Notice (22 pages)
I. Authenticité et caractère général du Critias
II. Les généalogies légendaires
III. La description d'Athènes et celle de l'Atlantide
IV. Les rituels du sacrifice et du serment
V. Le problème des sources du Critias
VI. Les manuscrits du Critias

Texte et traduction

Découvrez aussi

Œuvres complètes. Tome V, 2e partie: Cratyle
Œuvres complètes. Tome XIV: Lexique de la langue philosophique et religieuse de Platon
Œuvres complètes. Tome XIII, 2e partie: Dialogues suspects (Second Alcibiade - Hipparque - Minos - Les Rivaux - Théagès - Clitophon)
Œuvres complètes. Tome XI, 1re partie: Les Lois, Livres I-II
Œuvres complètes. Tome XII, 1re partie: Les Lois, Livres VII-X
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés