Œuvres. Tome I : Le Rapt de Proserpine

Œuvres. Tome I : Le Rapt de Proserpine

Texte établi et traduit par : Jean-Louis CHARLET

Présentation

Grec d'Alexandrie venu à Rome, Claudien est à juste titre considéré comme le dernier grand poète païen de la Rome antique: de 395 à 404, il a chanté la Rome théodosienne :}qu'il croyait éternelle. Les poèmes politiques et de circonstance, témoignages capitaux pour l'histoire de cette période, seront publiés dans les tomes Il à IV. Mais Claudien a  écrit aussi la dernière épopée mythologique de l'Antiquité latine, Le Rapt de Proserpine. L'enlèvement de Perséphone (Coré, Proserpine) par Hadès (Pluton) et sa recherche éperdue par sa mère Déméter (Cérès) est un des plus grands mythes de l'Antiquité (le thème est traité déjà dans l'Hymne homérique à Déméter (VIIe siècle av. I.-C.). Belle histoire, s'il en fut, que celle de cette pure jeune fille qui s'est laissé séduire par la beauté :les fleurs et deviendra un jour la Reine des Enfers. Claudien donne une lecture cosmique :lu mythe.

Jean-Louis Charlet est professeur de littérature latine tardive, médiévale et humaniste à l'Université de Provence; il dirige le centre de recherche N. Perotti.

Biographies Contributeurs

CLAUDIEN

Poète, auteur d'épigrammes, de poèmes épiques et de louanges ; Composa d'abord en grec, sa langue maternelle ; Fut protégé par les empereurs Arcadius et Honorius et les consuls Olibrius et Propinus

Jean-Louis CHARLET

Professeur de littérature latine tardive à l'Université de Provence (en 1988) ; Directeur du Centre Niccolo-Perotti (en 1989)

Découvrez aussi

Œuvres. Tome III, Poèmes politiques (399-404)
Œuvres. Tome II, 1re et 2e parties : Poèmes politiques (395-398)
Satires. Tome I : Livres I-VIII
Les Fastes. Tome II : Livres IV-VI
Poésies
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés