Œuvres. Tome I : Mémoire sur la consécration de Saint-Denis - L'Œuvre administrative - Histoire de Louis VII
  • LXXXII + 286 pages
  • Bibliographie, 1 Carte(s), Index, 16 Planche(s) N&B
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.5 cm
  • Français, Latin
  • Classiques de l'histoire au Moyen Âge
  • N° dans la collection : 37
  • Première publication : 01/01/1996
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3386
  • EAN13 : 9782251340487
  • Code distributeur : 11003
  • Export ONIX 3.0

Œuvres. Tome I : Mémoire sur la consécration de Saint-Denis - L'Œuvre administrative - Histoire de Louis VII

Texte établi et traduit par : Françoise Gasparri

Présentation

L’œuvre principale de l’abbé Suger, et la première en date, est la Vie de Louis VI le Gros, terminée en 1143 environ et publiée dans un autre volume de la collection « Classiques de l’Histoire au Moyen Âge ».

Ce premier tome des Œuvres de l’abbé Suger présente deux traités et le début de l’histoire de Louis VII, fragment inachevé.

Le traité sur la Consécration de l’église Saint-Denis a été rédigé vers 1144 : y sont relatées les circonstances de la reconstruction de l’abbatiale et la collaboration effective de Suger aux travaux. Mais l’objectif de cet ouvrage était le récit de la splendide cérémonie de consécration des vingt autels du chevet par les plus grands prélats de la Gaule.

Entre 1144 et 1145, l’abbé Suger fut sollicité par ses frères pour mettre par écrit « pour la mémoire future » les résultats de son activité d’abbé, de sa gestion : acquisitions, recouvrements de propriété, construction d’édifices… Ce long mémoire occupe la deuxième place en ordre d’importance dans son œuvre littéraire, la troisième dans l’ordre chronologique, et traite d’une part de sa gestion domaniale et d’autre part de l’œuvre d’embellissement et de reconstruction de la basilique. C’est aussi le livre qui révèle le mieux la riche personnalité de l’abbé de Saint-Denis. Il fut achevé en 1148-1149, pendant la régence, alors que Louis VII était parti en croisade.

Le début de l’histoire de Louis VII est un fragment d’une grande importance, qui fut vraisemblablement interrompu par la mort de Suger en 1151. A. Molinier a démontré que ce fragment fut à l’origine de la rédaction de l’Historia gloriosi regis Ludovici qui s’étend jusqu’à la naissance de Philippe Auguste, en 1165, et qui est la source latine des Grandes chroniques de France.

Biographies Contributeurs

Suger

Suger est un moine et historien français, né en 1081 et mort en 1151. Homme d’action très érudit, il fut l’une des plus remarquables personnalités de son temps. Ami de Louis VI, son influence politique est grande auprès du pouvoir royal : il devient le conseiller privilégié du roi de France et assure la régence du royaume de 1147 à 1149, pendant l’absence de Louis VII, parti en croisade. Elu abbé de Saint-Denis en 1122, il réforme l’abbaye dès 1127 sur les recommandations de Bernard de Clairvaux, la restructure et initie les travaux qui feront de la basilique Saint-Denis une des plus belles églises de France dans le nouveau style ogival. On lui doit la Vie du roi Louis VI, document irremplaçable sur la personnalité et le règne de ce roi dont il fut l’ami proche. Quelques pages de la Vie de Louis VII écrites avant sa mort nous sont également parvenues, et il nous reste quelques fragments de ses correspondances politiques. La Vie de Suger a été écrite peu après sa mort par son collaborateur intime, le moine Guillaume.

Table des matières

Introduction
I. Vie de Suger
II. Suger et Saint-Denis
III. Les œuvres du 1er volume

Règles d'édition
Bibliographie

Écrit sur la consécration

L'œuvre administrative de l’abbé Suger de Saint-Denis

Histoire de Louis VII

Notes complémentaires
I. Écrit sur la consécration
II. L’œuvre administrative
III. Histoire de Louis VII

Index des noms de lieux
Index des noms de personnes
Glossaire du volume
Planches

Découvrez aussi

Vie de Louis VI le Gros
Œuvres. Tome II : Lettres de Suger - Chartes de Suger - Vie de Suger par le moine Guillaume
Vie de Charles IV de Luxembourg
Chronique de Saint-Maixent
Vie d'Isarn, abbé de Saint-Victor de Marseille (XIe siècle)
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés