Œuvres. Tome II : Lettres de Suger - Chartes de Suger - Vie de Suger par le moine Guillaume
  • XLIX + 422 pages
  • Bibliographie, Index, 7 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.5 cm
  • Français, Latin
  • Classiques de l'histoire au Moyen Âge
  • N° dans la collection : 41
  • Première publication : 01/01/2001
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3386
  • EAN13 : 9782251340524
  • Code distributeur : 13262
  • Export ONIX 3.0

Œuvres. Tome II : Lettres de Suger - Chartes de Suger - Vie de Suger par le moine Guillaume

Texte établi et traduit par : Françoise Gasparri

Présentation

De la correspondance de l’abbé Suger, vingt-six lettres rédigées de sa main et cent cinquante-neuf lettres reçues par lui nous sont parvenues, provenant des plus grands personnages du royaume et de la chrétienté occidentale (Louis VII, le pape Eugène III, Bernard de Clairvaux…). Cette documentation extrêmement lacunaire ne concerne que les dernières années de sa vie. Elle permet toutefois de saisir dans sa réalité vivante toute son œuvre de diplomate, de « premier ministre » puis de chef d’État. Sa connaissance des choses humaines, son intelligence des affaires, sa modération naturelle, son amour de la conciliation, joints à une force dialectique exceptionnelle et un total désintéressement, y apparaissent comme l’expression du conseiller idéal du roi. On y lit aussi l’extrême vigilance de l’abbé de Saint-Denis pour maintenir les équilibres, préserver la paix, aidé par le pape et certains archevêques. Il apparaît à travers ce corpus épistolaire que Suger assuma la plénitude du pouvoir, à la fois spirituel et temporel, suivant la mission confiée par le pape et la confiance exclusive que lui accorda le roi Louis VII en lui confiant durant deux ans la régence du royaume de France, de 1147 à 1149.

Les chartes écrites de la main de Suger apportent quant à elles un autre éclairage sur sa personnalité : s’y révèle l’homme dans son intimité et dans sa vie spirituelle, sa vie de moine bénédictin et d’homme de Dieu. Sur les seize écrites de sa main, six chartes portent sur l’organisation interne de l’abbaye de Saint-Denis. Les chartes qui lui sont relatives, au nombre de soixante et une, ont pour principaux correspondants le roi de France et le souverain pontife et reflètent une politique de consolidation et d’accroissement des biens et des privilèges de l’abbaye.

La vie de Suger fut rédigée à la mort de l’abbé par le moine Guillaume, son collaborateur intime. Cette Vita Sugerii abbatis est un texte sincère et enthousiaste. Parfois très apologétique, sa valeur ne réside pas dans le style mais plutôt dans les renseignements uniques qu’elle fournit.

Biographies Contributeurs

Suger

Suger est un moine et historien français, né en 1081 et mort en 1151. Homme d’action très érudit, il fut l’une des plus remarquables personnalités de son temps. Ami de Louis VI, son influence politique est grande auprès du pouvoir royal : il devient le conseiller privilégié du roi de France et assure la régence du royaume de 1147 à 1149, pendant l’absence de Louis VII, parti en croisade. Elu abbé de Saint-Denis en 1122, il réforme l’abbaye dès 1127 sur les recommandations de Bernard de Clairvaux, la restructure et initie les travaux qui feront de la basilique Saint-Denis une des plus belles églises de France dans le nouveau style ogival. On lui doit la Vie du roi Louis VI, document irremplaçable sur la personnalité et le règne de ce roi dont il fut l’ami proche. Quelques pages de la Vie de Louis VII écrites avant sa mort nous sont également parvenues, et il nous reste quelques fragments de ses correspondances politiques. La Vie de Suger a été écrite peu après sa mort par son collaborateur intime, le moine Guillaume.

Table des matières

Introduction
I. Les lettres
II. Les chartes
III. La vie de Suger

Les Manuscrits, éditons et traductions
I. Les lettres
II. Les chartes
III. La vita Sugerii

Bibliographie additionnelle

Lettres de Suger

Lettres adressées à Suger

Chartes de Suger

Chartes relatives à Suger

Vie de Suger
Livre I
Livre II
Livre III

Lecture pour l'anniversaire de l'abbé Suger

Documents annexes
Index des noms de lieux
Index des noms de personnes
Liste des souscripteurs et témoins figurant dans les chartes de Suger
Glossaire du volume II
Illustrations hors-texte

Découvrez aussi

Vie de Louis VI le Gros
Œuvres. Tome I : Mémoire sur la consécration de Saint-Denis - L'Œuvre administrative - Histoire de Louis VII
Chanson de la Croisade albigeoise. Tome III
La Fondation de l'abbaye de Vaucelles
Vie d'Isarn, abbé de Saint-Victor de Marseille (XIe siècle)
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés