Paul in Paris/Paris in Paul
  • 184 pages
  • Livre broché
  • 16 x 23 cm
  • 290 g
  • Romans, Essais, Poésie, Documents
  • Parution :
  • CLIL : 3668
  • EAN13 : 9782251446202
  • Code distributeur : 55420
  • Export ONIX 3.0

Paul in Paris/Paris in Paul

Sous la direction de : Donatien GRAU, Préface de : Fleur PELLERIN, Avant-propos de : Christophe BEAUX, Paul MCCARTHY

Un ouvrage collectif et passionnant sur l'œuvre de Paul McCarthy consacrant l'artiste comme élément perturbateur.

Jean-Marie Durand (Les Inrockuptibles)

Présentation

L'automne 2014, à Paris, fut marqué d'un événement artistique qui créa des débats à travers le monde : la Chocolate Factory, exposition de l’artiste californien Paul McCarthy, à la Monnaie de Paris, accompagnée, pendant quelques jours, de l’érection d’une sculpture gonflable sur la place Vendôme, Tree.

On prit alors position, pour et contre cette œuvre puissante, qui remettait en cause notre conception de l’espace public ; l’artiste fut attaqué physiquement ; et ce fut la question de la liberté de l’art, et de la liberté en elle-même, qui se trouva en jeu. Une œuvre d’art avait ébranlé notre existence.

En contrepoint des réactions qu’elle avait provoquée, l’exposition s’était aussi accompagnée d’une invitation faite au philologue Donatien Grau à concevoir, en dialogue avec l’artiste, un programme de conversations où certaines des figures les plus éminentes et les plus créatives de la vie de l’esprit français vinrent évoquer, à la Monnaie de Paris, leurs travaux, et inscrire cette œuvre dans leur horizon.

Ce livre rassemble ces paroles, à la fois réponses de pensées libres à une œuvre exemplaire, et manifestations accessibles des recherches menées, de la numismatique à la sociologie, de l’histoire de l’art à la poésie, de la chocolaterie à la philosophie, par toutes ces figures qui vinrent ainsi s’exprimer. On y entend leurs voix, et on découvre, avec Paul McCarthy, l’extraordinaire ouverture actuelle des horizons de la pensée, en France.

Biographies Contributeurs

Donatien GRAU

Donatien Grau est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur de l’Université Paris-Sorbonne. Par deux fois chercheur invité au Getty Research Institute, Los Angeles, il est notamment l’auteur de Tout contre Sainte-Beuve, en 2013, et de Néron en Occident, en 2015.

Fleur PELLERIN

Ancienne ministre de la Culture et de la Communication

Christophe BEAUX

Président de la Monnaie de Paris

Table des matières

Avant-propos
Christophe Beaux, président de la Monnaie de Paris

Préface
Fleur Pellerin, ancienne ministre de la Culture et de la Communication

Introduction
Donatien Grau

Entretien avec Paul McCarthy

Partie I : Créer
Dennis Cooper
Olivier Zahm
Bernard Blistène
Neville Rowley

Partie II. Vivre ensemble
Michel Amandry
Philippe Artières
Barbara Carnevali
Sylvie Damiens

Partie III. Être humain
Tristan Garcia
Israel Rosenfield
Emanuele Coccia

Conclusion
Paul in Paris

Postface
Chiara Parisi

Remerciements

Biographies

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés