Poésies

Poésies

Texte établi par : Simone VIARRE, Texte établi et traduit par : Georges LAFAYE

Livre broché 30,50 €
En réimpression
Être prévenu de la disponibilité ?

Présentation

De tous les poètes latins, Catulle est sans doute celui qui a rendu avec le plus de fougue, de sincérité et de violence les éternelles péripéties du désir et de l'amour. Né aux alentours de 84 avant Jésus-Christ dans une des grandes familles de Vérone, Catulle a rapidement sa place dans les meilleurs cercles littéraires de Rome où il rencontre, entre autres, Cicéron et Cornelius Nepos. C’est là aussi qu’il fait la connaissance de celle qu’il surnomme Lesbie, qui torture son cœur, mais lui inspire ses plus beaux vers. Pour elle il part dans la lointaine Bithynie. A son retour, il meurt, âgé d’à peine trente ans.

Notre édition rassemble les 116 poèmes de Catulle, recueillis après sa mort, ainsi que les fragments. L’introduction présente non seulement la vie du poète, mais aussi les milieux littéraires qui furent les siens ainsi que la poésie dont il s’inspira, notamment celle de Sappho et des poètes latins. L’histoire du texte et les principes d’édition viennent encore compléter l’ouvrage, tandis que la lecture est éclairée par d’abondantes notes. L’ouvrage est encore enrichi par un Index nominum, un lexique, l’analyse métrique des poèmes ainsi qu’un récent complément bibliographique.

Biographies Contributeurs

CATULLE

Poète

Simone VIARRE

Professeur à l'Université de Lille III (en 1992)

Georges LAFAYE

Docteur ès lettres ; Professeur de langue et littérature latines à la Sorbonne (1891-1925)

Table des matières

Introduction

Codicum sigla

Texte et traduction

Index nominum

Lexique

Analyse métrique

Complément bibliographique

Livre broché 30,50 €
En réimpression
Être prévenu de la disponibilité ?

Découvrez aussi

Poèmes
Le Roman de Catulle
Poésies
La Veillée de Vénus (Pervigilium Veneris)
Héroïdes
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés