Premier Mythographe du Vatican

Premier Mythographe du Vatican

Texte établi par : Nevio ZORZETTI, Traduit par : Jacques BERLIOZ

Présentation

Le Premier Mythographe du Vatican — l'on en compte traditionnellement trois — est le premier manuel médiéval présentant systématiquement la mythologie antique. Longtemps présenté comme appartenant à l’Antiquité tardive, ce fabularius a été en fait composé entre 875 et 1075 par un auteur anonyme. Conservé dans un seul manuscrit, il présente 232 récits offrant chacun une légende mythologique ou plus rarement des hauts faits tirés de l’histoire grecque ou romaine. Ce recueil témoigne de la méthode de travail sur les auteurs classiques dans les écoles du Moyen Âge et montre que la mythologie y occupait une place fondamentale. Traduit pour la première fois en langue moderne.

Biographies Contributeurs

Nevio ZORZETTI

Latiniste, enseigne le latin à l'Université de Trieste (en 1983) ; Historien

Jacques BERLIOZ

Archiviste-paléographe ; Ancien membre de l'Ecole française de Rome (1978-1979), chargé de recherches au CNRS, Centre de recherches historiques, Paris (depuis octobre 1982)

Découvrez aussi

Les Métamorphoses. Tome III : Livres XI-XV
Thébaïde. Tome III : Livres IX-XII
Histoire naturelle. Livre II
Fables
Argonautiques. Tome II : Chants V-VIII
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés