Présocratiques latins

Feuilleter le livre

  • LXXII + 200 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Français, Latin
  • Fragments
  • N° dans la collection : 17
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251742151
  • Code distributeur : 48136
  • Export ONIX 3.0

Présocratiques latins

Héraclite

Présentation

Ce livre est le premier recueil, avec introduction, traductions et commentaires, de tous les témoignages sur Héraclite conservés en latin.

Les spécialistes des Présocratiques se sont peu intéressés aux textes latins qui nous sont parvenus, les considérant comme des traductions maladroites ou des comptes rendus inutiles. Cette approche se révèle trop réductrice, car la tradition latine, riche de citations dans les deux langues, peut éclairer les sources grecques. C'est ainsi que Cicéron est le seul qui révèle la gêne des Néoacadémiciens grecs devant un penseur créateur de thèmes virtuellement sceptiques et qui apparaissait néanmoins comme l'ancêtre du stoïcisme. Le fait même qu'Héraclite ait pu intéresser des Romains constitue un fait considérable pour l’étude de l’acculturation de la philosophie à un monde autre que celui qui l’avait vue naître. Il était considéré comme le penseur du flux universel, tandis qu’à Rome prévalait la notion de grauitas, cette pesanteur fondatrice de toutes les valeurs. Les Romains auraient donc dû se sentir étrangers à un philosophe qui pouvait leur apparaître comme l’incarnation de la leuitas des Grecs, de leur difficulté à affronter la durée. Ce que montre ce livre, au contraire, c’est leur fascination à son égard et une perception originale de ses grands thèmes. Ils se sont intéressés à l’obscurité de son langage, à ses larmes légendaires, à sa pensée du feu ; en revanche, à l’exception de Sénèque, ils se sont sentis peu concernés par le thème du flux et par sa relation au stoïcisme. Quels sont les cheminements qui ont permis la diffusion de son œuvre en latin ? Qu’est devenue son image à l’avènement du christianisme ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles ce livre veut répondre.

Carlos Lévy est professeur de littérature et philosophie romaines à l’Université Paris-Sorbonne, où il a longtemps dirigé l’équipe de recherche « Rome et ses renaissances », correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Aux Belles Lettres on lui doit Devenir Dieux, Paris, 2010, dans la collection « Signets ».

Lucia Saudelli, docteur en histoire de la philosophie antique à l’École Pratique des Hautes Études de Paris et à l’Università di Urbino (Italie), est actuellement post-doctorante et chargée de cours à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne.

Biographies Contributeurs

Carlos LÉVY

Carlos LEVY est professeur de littérature et philosophie romaines à l'université de Paris-Sorbonne, où il a longtemps dirigé l’équipe de recherche « Rome et ses renaissances », correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.  Parmi ses publications : Cicero Academicus, Rome, 1992 ; Les philosophies hellénistiques, Paris, 1997 ; Les scepticismes, Paris, 2008 ; Genèses de l’acte de parole (éd. B. Cassin et C. Lévy), Turnhout, 2012. Aux Belles Lettres on lui doit Devenir dieux, Paris, 2010, dans la collection « Signets ».

Lucia SAUDELLI

Post-doctorante et chargée de cours à l'université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, Lucia Saudelli est docteur en histoire de la philosophie antique à l’École Pratique des Hautes Études de Paris et à l’Università di Urbino (Italie). Elle a publié Eraclito ad Alessandria. Studi e ricerche intorno alla testimonianza di Filone, coll. "Monothéismes et Philosophie" 16, Turnhout, Brepols, 2012.

Table des matières

Introduction

Caractéristiques générales de la philosophie à Rome

La question doxographique

Les structurations de l'histoire de la philosophie chez les auteurs de langue latine

La catégorie des physici

Pourquoi Héraclite ? Sa place dans la pensée et dans la littérature antiques

Les anecdotes concernant Héraclite

Les citations d'Héraclite

L’Héraclite formulaire

Héraclite et le stoïcisme : continuité et différences

Héraclite et l’épicurisme : éléments d’une polémique

Heraclitus in artibus (les encyclopédistes, les grammairiens et les rhéteurs)

Un Héraclite sceptique ? Nouvelle Académie et néo-pyrrhonisme

Héraclite et la tradition platonicienne

Héraclite au miroir du christianisme

Témoignages

Varron

Cicéron

Lucrèce

Vitruve

Pseudo-Virgile

Sénèque

Pline l’Ancien

Columelle

Probus

Juvénal

Pseudo-Clément

Fronton

Aulu-Gelle

Apulée

Numénius

Tertullien

Porphyrion

Censorinus

Caius Iulius Solinus

Arnobe

Lactance

Ammien Marcellin

Calcidius

Symmaque

Servius

Macrobe

Jérôme

Augustin

Conclusions

Index locorum

Découvrez aussi

Devenir dieux
Historiens d'Alexandre
Correspondance
Scholies anciennes
Petit mémoire pour une campagne électorale - Correspondance - Astronomiques
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés