Questions grammaticales
  • 340 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.2 cm
  • Français, Latin
  • Auteurs latins du Moyen Âge
  • Parution :
  • Première publication : 1982
  • CLIL : 3438
  • EAN13 : 9782251336305
  • Code distributeur : 7552
  • Export ONIX 3.0

Questions grammaticales

Traduit par : A. GUERREAU-JALABERT

Présentation

"Si le nom d'Abbon de Fleury survit dans l'historiographie du Xe siècle, ce n'est certainement pas pour être associé à un petit ouvrage auquel ses éditeurs modernes ont attribué le titre de Quaestiones Grammaticales. Cet opuscule ne peut même guère être classé parmi les œuvres majeures de l'abondante littérature technique produite par les spécialistes carolingiens de la discipline grammaticale car il s'agit d'un texte bref, restreint dans son propos et d'autant plus exposé à tomber dans l'oubli qu'il est postérieur d'un siècle environ à ce qu'il est convenu de considérer comme la période brillante, donc intéressante, de la "Renaissance carolingienne". La présente édition ne correpond nullement à une tentative de réhabilitation d'une œuvre injustement négligée. Mais, dans la perspective d'une necessaire réflexion sur les caractères et la nature du système culturel savant dont la configuration s'est dessinée sous le règne de Charlemagne et s'est cristallisée à l'intérieur de l'institution ecclésiastique, il ne nous semble pas inutile de verser au dossier de la grammatica carolingienne un texte certes un peu obscur et limité, mais riche en même temps de ses liens évidents avec un centre religieux et intellectuel particulièrement important au tournant du Xe et du XIe siècles."

Biographies Contributeurs

ABBON DE FLEURY

Abbon de Fleury est un moine bénédictin réformateur, abbé de Fleury, né entre 940 et 945 à Orléans et mort le 13 novembre 1004 à La Réole. C'est l'un des grands théologiens du Haut Moyen Âge durant la Renaissance ottonienne. Abbon naît entre 940 et 945 à Orléans. Moine de l'abbaye de Ramsey (Cambridgeshire, Angleterre) de l'automne 985 au printemps 987, Abbon recueille les éléments de la tradition populaire et les témoignages qui lui permettent de rédiger la vie de saint Edmond. Devenu abbé de l'abbaye de Fleury (à Saint-Benoît-sur-Loire, aujourd'hui dans le département français du Loiret) en 988, il défend avec ardeur son monastère contre Arnoul, évêque d'Orléans et proche des capétiens. Il passe alors pour le champion de la liberté monastique face aux prétentions des évêques et reçoit dans son combat l'appui du pouvoir pontifical. Néanmoins, au concile de l'abbaye de Saint-Basle en 991, il prend la défense d'Arnoul, félon aux yeux du roi des Francs Hugues Capet, en déniant la compétence des prélats pour ce jugement et en affirmant que la question devait être remise au pape. Il devient dès lors le champion du pape face aux prétentions des prélats et des seigneurs et se lie d’amitié avec le pape Grégoire V. Pour justifier sa lutte contre les prélats, il adresse au roi Hugues Capet et à son fils Robert son Apologie aux rois Hugues et Robert (994). Juriste à cette occasion, il propose une vision tripartite de la société, où l'ordre monastique prime1. À l’avènement de Robert II le Pieux en 996, Abbon entre à son service et devient un influent conseiller. En 1004, il se rend au monastère de La Réole (dans l'actuel département de la Gironde), dépendance gasconne de Fleury, pour le réformer. Il y meurt assassiné, tué par un coup de lance, pour s'être interposé dans un conflit entre Français et Gascons le 13 novembre 1004. Sa fête est célébrée le 13 novembre.

Table des matières

 

Chapitre I. L'école de Fleury et le personnage d'Abbon

I. L'école de Fleury

II. Abbon de Fleury et les Quaestionnes Grammaticales

Chapitre II. Le latin d'un grammairien

I. Orthographe et phonétique

II. Syntaxe

III. Syntaxe et moyens d’expression

Chapitre III. Théories grammaticales

I. Phonétique

II. Thèmes morphologiques

III. La syntaxe

IV. Le vocabulaire grammatical

Chapitre IV. Caractères de la culture latine

Chapitre V. École et bibliothèque

I. Histoire de la bibliothèque

II. Études des manuscrits

III. Livre et enseignement

Chapitre VI. Les manuscrits

I. Auteurs de l’Antiquité classique

II. Grammaire

III. Dialectique

Conclusion

Présentation de l’édition

Conspectus siglorum

Édition des Quaestiones Grammaticales

Bibliographie

Indices

Découvrez aussi

Théâtre
Etymologias Libro VI
De ortu et obitu patrum
Etimologie Libro XI
Étymologies Livre XVII
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés