Scholies à Apollonios de Rhodes
  • XLV + 578 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Français, Grec ancien
  • Fragments
  • N° dans la collection : 9
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251742083
  • Code distributeur : 39246
  • Export ONIX 3.0

Scholies à Apollonios de Rhodes

Traduit par : Guy LACHENAUD

Présentation

Les Argonautiques, grand poème cyclique et érudit d'Apollonios de Rhodes (c. 295-240 avant J.-C.) a fait l'objet de nombreuses éditions.
Les Argonautiques retrace la légende ancienne et répandue des dieux et héros qui allèrent en Colchide conquérir la Toison d'Or, dans un retour à l’imitation d’Homère tout en y introduisant des éléments étiologiques. Ils sont le remaniement épique d’un mythe vu par un grec de la diaspora qui affirme son panhellénisme face aux mondes barbares.
Cependant, les scholies, issues de commentaires anciens aujourd'hui perdus, n'ont jamais été traduites dans leur ensemble, bien qu'elles méritent d'accompagner le lecteur du poème. Des œuvres fondatrices de la littérature archaïque aux inventaires du savoir historique, mythologique et géographique à partir de l'époque hellénistique, elles nous livrent les éléments d'une tradition mythographique, géographique et historique qui perdure et se renouvelle constamment. C'est pourquoi elles doivent retenir l'attention de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des interprétations.
Ce livre prend en compte des travaux récents concernant des textes (historiques ou mythographiques) dont il ne subsiste plus que des épaves et les pratiques anciennes du commentaire grammatical et littéraire. Le travail des scholiastes est examiné dans toutes ses dimensions. En effet, le scholiaste n'est pas seulement un compilateur. Le grammairien, technicien de la langue, devient un professeur de lettres, et même un écrivain quand les scholies prennent l'allure d'un récit. Une introduction et divers tableaux, principalement généalogiques, complètent ce volume.

Biographies Contributeurs

Guy LACHENAUD

Guy Lachenaud, professeur retraité (Université de Nantes), ancien élève de l'ENS Ulm, est l'auteur d’ouvrages concernant l’historiographie ancienne et d’éditions critiques et commentées dans la Collection des Universités de France (Plutarque, Dion Cassius et les scholies à Apollonios de Rhodes).

Table des matières

Introduction

Prolégomènes
Chant I
Chant II
Chant III
Chant IV
Annexe : Généalogies mythiques : dieux, héros et récits

Tableau 1. Cosmogonies et premières générations
Tableau 2. Descendance d'Hélios
Tableau 3. Descendance de Japet, Atlas et Prométhée
Tableau 4. Arcadie : descendance d'Arcas
Tableau 5. Les descendants d'Io, Inachos, Agénor, Bélios :
Argos, Égypte, Syrie, Thèbes
Tableau 6. Élide et Arcadie
Tableau 7. Thessalie, Locride
Tableau 8. Étolie
Table chronologique des auteurs cités dans les scholies
Bibliographie
Abréviations utilisées
Éditions critiques et/ou commentées, monographies et traductions
Bibliographie complémentaire

Découvrez aussi

Histoires. Recueil de coutumes. Vie d'Auguste. Autobiographie
Lettres croisées de Jérôme et Augustin
Exhortation à la philosophie
Correspondance de Nicolas Cabasilas
Historiens d'Alexandre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés