Talmud, Science et Philosophie
  • 414 pages
  • Livre broché
  • 15 x 22.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251780122
  • Code distributeur : 26720
  • Export ONIX 3.0

Talmud, Science et Philosophie

Présentation

Ce recueil rassemble 16 articles, écrits entre 1983 et 2003, et ayant trait d'une manière ou d’une autre au Judaïsme, à la tradition juive. Cinq d’entre eux n’ont jamais été publiés, et apparaissent ici pour la première fois. Cet ensemble est préfacé par un long texte introductif (" Cheminement à propos du judaïsme "), qui explique la teneur et la tonalité du livre, en le mettant en perspective non seulement par rapport à la récente publication (en 2003) de Extermination, loi, Israël, qui s’attachait à présenter le fait juif dans ce qui le caractérise, mais aussi par rapport à tout un itinéraire existentiel, intellectuel et politique.

Tel quel, le recueil entend prouver par son existence et son contenu même que la tradition juive, électivement représentée par le Talmud et son esprit, est aujourd’hui une coordonnée fondamentale pour la pensée, venant croiser la science, la philosophie, et la façon dont ces dernières se croisent. Les textes qui s’y trouvent rassemblés sont extrêmement divers, allant du plaidoyer en faveur de l’expérience juive et de la critique des formes contemporaines de sa méconnaissance, à la réflexion épistémologique sur la mécanique quantique et la théorie austinienne des actes de langage. Entre les deux, beaucoup de textes sont des élaborations philosophiques liées à la pensée d’Emmanuel Levinas. D’autres encore interrogent la rationalité talmudique et tâchent d’en décrire les modes les plus typiques.

Dans l’ensemble, ce livre devrait intéresser tous ceux qui espèrent voir l’histoire et l’expérience juives autrement que sous l’angle de la tragédie et de la guerre, comme le lieu de l’accumulation d’un savoir et d’une lucidité qui ont vocation à être le bien commun de l’humanité.

Biographies Contributeurs

Jean-Michel SALANSKIS

Jean-Michel Salanskis, professeur de Philosophie des Sciences, Logique et Epistémologie à l'Université de Paris X Nanterre, a travaillé dans le domaine épistémologique, sur la phénoménologie et la philosophie contemporaine, ainsi que sur la tradition juive.

Découvrez aussi

Le Monde du computationnel
Crépuscule du théorique ?
Le fait juif
Heidegger
Heidegger - Husserl
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés