Vie de Pythagore - Lettre à Marcella

Vie de Pythagore - Lettre à Marcella

Avec la contribution de : Alain Philippe SEGONDS, Texte établi et traduit par : Edouard DES PLACES

Présentation

De l'œuvre immense et variée du philosophe Porphyre, il nous reste aujourd’hui une liste et une infime partie de ses textes, des fragments le plus souvent : parmi eux, la Vie de Pythagore et la Lettre à Marcella. La première fait partie de la vaste Histoire de la philosophie, tandis que le second est une consolation écrite par le philosophe à sa femme. Derrière la biographie de l’auteur des Vers d’Or, comme derrière les recommandations du penseur à sa femme, se cachent les grands thèmes de Porphyre, auxquels les détails biographiques ou personnels donnent une émotion et véracité toutes particulières. Point n’est question dans ces lignes de principes désincarnés, comme il a été souvent reproché au néoplatonisme, mais bien plutôt d’anecdotes savoureuses, dont la valeur métaphorique, voire ésotérique, n’ôte rien au charme. « Pourquoi être végétarien » « Mieux vaut jeter au hasard une pierre qu’une parole », telles sont, entre autres, les réflexions pratiques que le lecteur verra abordées.

Notre édition rassemble en un volume ces deux brefs opuscules. Chaque texte est précédé d’une notice explicative donnant toutes les informations nécessaires à la bonne intelligence de ces textes aux implications complexes et replace l’œuvre dans la vie du philosophe de Tyr. Les sources, tant explicites qu’implicites, sont analysées en profondeur, de même que les nombreuses hypothèses de lecture que ces textes ont soulevées. Chaque traité est assorti d’un Index Fontium et d’un Index Verborum qui lui est propre ; tandis que l’histoire du texte est brièvement relatée. Une bibliographie sommaire est proposée au lecteur soucieux d’approfondir. Des notes éclairent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi par un précieux appendice relatif aux fragments de l’Histoire de la Philosophie.

Biographies Contributeurs

PORPHYRE

  Porphyre est un philosophe mort vers 305 après J-C. Il a été notamment le disciple de Plotin, fondateur d'une nouvelle interprétation de la pensée de Platon, théologique et mystique, que nous appelons le « néoplatonisme ». Son importance dans l’histoire de la pensée ne réside pas seulement dans la Vie de Plotin et l’édition des traités du maître, les Ennéades, dont il s’est chargé. On a conservé de Porphyre deux commentaires sur les Catégories d’Aristote, une Introduction aux Catégories qui a été très utilisée au Moyen Âge, en traduction latine. Porphyre est également l’auteur de plusieurs commentaires d’Homère et d’un traité contre les chrétiens aujourd’hui perdu. 

Alain Philippe SEGONDS

Alain-Philippe Segonds était chercheur au CNRS. Parmi ses nombreuses publications aux Belles Lettres, on lui doit, avec Nicholas Jardine, La Guerre des Astronomes. La querelle au sujet de l'origine du système géo-héliocentrique à la fin du XVIe siècle (2008) ainsi que l’édition du Commentaire sur le Parménide de Platon (« CUF », 2011).

Edouard DES PLACES

Helléniste ; Jésuite ; Professeur de philosophie grecque à l'Institut catholique de Paris, à l'Institut biblique de Rome et à l'Université grégorienne de Rome ; Membre correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres ; Docteur ès lettres (1929)

Découvrez aussi

De l'Abstinence. Tome II : Livres II-III
De l'Abstinence. Tome III : Livre IV
De l'Abstinence. Tome I : Introduction. Livre I
Lettre à Anébon l'Égyptien
Vie de Plotin
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés