A la Naissance des choses
  • 208 pages
  • Livre broché
  • 16.2 x 22.8 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782909422947
  • Code distributeur : 33779
  • Export ONIX 3.0

A la Naissance des choses

Art, poésie et philosophie

Présentation

Les essais rassemblés ici tentent de montrer que ce à quoi visent l'artiste et le poète tout autant que le philosophe, c'est à saisir par l'image, la parole ou le concept la venue au monde des choses. C'est dans cette perspective que sont d'abord interrogées les conceptions que se font de l'art certains philosophes du XXe siècle, Husserl, Heidegger et Gadamer, figures éminentes du mouvement phénoménologique, qui ont vu dans l'art non un pur jeu d'apparences, mais une manifestation de la vérité. Il s'agit ensuite de laisser la parole aux poètes eux-mêmes, et en particulier à ces poètes avec lesquels Heidegger est entré en dialogue, Hölderlin, Char et Trakl, afin de mettre en évidence cette capacité qu'a la poésie de faire voir le monde à son état naissant.

Presse

On ne peut que se réjouir de pouvoir lire, sous un seul volume, les essais, pour la plupart remaniés et augmentés, que Françoise Dastur consacra de 1989 à 2003 à l'art, à la poésie et à la philosophie.

Lire ces pages, c'est retrouver le goût de la pensée, l’étonnement, l’interrogation sur l’existence ; c’est alors que « nous comprenons que la poésie n’est ni un simple passe-temps, ni une exaltation passagère, mais ce par quoi ce qu’il y a en nous de plus humain – la parole et la pensée – nous est soudain révélé ». C’est dire combien il est bon et urgent de lire ce beau recueil et de remercier les éditions Encre Marine pour leur obstination à publier des ouvrages de qualité.
- 01/02/2006

Biographies Contributeurs

Francoise DASTUR

Françoise Dastur, professeur honoraire de philosophie, a enseigné dans les Universités de Paris-I, Paris-12 et Nice-Sophia Antipolis. Son travail porte sur la philosophie allemande et la phénoménologie. Elle est présidente honoraire de l’École Française de Daseinsanalyse dont elle fut l’un des membres fondateurs. Chez Encre marine, elle a publié Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident (2018), Chair et langage (2016), Hölderlin, le retournement natal (2013), À la naissance des choses (2005), Dire le temps (2002).

Découvrez aussi

Hölderlin, le retournement natal
Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident
Chair et langage
Le travail vivant de la poésie
L'Immémorial
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés