Encre marine

Encre marine

Direction éditoriale : Jacque Neyme

Fondées en 1991, les éditions Encre marine dessinent un parcours singulier dans la philosophie contemporaine, accostant parfois la littérature, les arts graphiques ou la linguistique.

L’Énigme de la philosophie grecque

Arnaud Villani

L’Énigme de la philosophie grecque

Fort de quarante ans d’enseignements, Arnaud Villani propose une histoire condensée et duelle de la philosophie grecque. Elle a été selon lui façonnée par deux caractéristiques : d’abord par sa dimension polémique, ensuite par le passage d’une pensée-mouvement à une pensée-substance.

Les Choses mêmes

Gilbert Romeyer Dherbey

Les Choses mêmes

La pensée du réel chez Aristote

Quand on lit Aristote dans son texte, on est frappé par la fréquence du retour d’expressions comme « la science de la chose », « à partir de la chose elle-même », « dans la nature de la chose » ; les physiciens présocratiques n’ont pu deviner l’essence, dit Aristote, que parce...

Shobogenzo. Muchu-setsumu

Dogen

Shobogenzo. Muchu-setsumu

En rêve, dire le rêve

En rêve, dire le rêve fait partie des textes fondamentaux de Dōgen (1200-1253) nécessaires à la compréhension du « Shōbōgenzō » et du bouddhisme qu’il représente, le Zen.

Les Matins de l'Esprit

Clément Rosset

Les Matins de l'Esprit

Un essai inédit rédigé par Clément Rosset à 21 ans, qui préfigure de manière originale bon nombre de ses réflexions ultérieures, et notamment celle-ci : l’impossibilité de rendre raison de la joie tragique, lucide d’exister.

À vif

Michel Blay

À vif

Penser la vie au-delà du concept

Peut-on cerner la vie que nous vivons, l’ici et le maintenant d’une vie, à vif sans qu’elle soit obscurcie par le concept comme l’a fait la science de Galilée à nos jours ? Peut-on penser la vie sans risquer de la perdre ?

Métamorphoses

Kostas Axelos

Métamorphoses

Clôture-ouverture

Les différents essais qui composent ce livre, à la fois divers et uni, interrogent les grandes métamorphoses du monde.

L'Objet de beauté

Santiago Espinosa

L'Objet de beauté

Que signifie aimer l’art pour ce qu’il est ?

La Chapelle de la rue Blomet

Jacques Le Brun

La Chapelle de la rue Blomet

Une autobiographie étrange, de laquelle je est absent.

Ma vie antérieure

Marcel Conche

Ma vie antérieure

« Après une enfance et une adolescence « en pays sauvage », le temps de la guerre et de la libération, bien que n’ayant pris part ni à l’une ni à l’autre, fut celui où je vécus de la vie la plus intense, où je manifestai le plus d’énergie et où je connus les plus grands bonheurs. »

Le Sens de la philosophie

Marcel Conche

Le Sens de la philosophie

Pose la question de l'être, question que Descartes a ignorée. Concluant au nihilisme ontologique, M. Conche substitue à la notion d'être, la notion pyrrhonienne d'apparence. Il refuse le nihilisme...

Nietzsche et le bouddhisme

Marcel Conche

Nietzsche et le bouddhisme

Le seul livre sur le sujet.

Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident

Francoise Dastur

Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident

Ce qui a fait naître l’émerveillement des premiers penseurs grecs, c’est qu’il y a quelque chose plutôt que rien, et c’est là ce qui a donné le coup d’envoi à cette pensée de l’être qui s’est développée de Parménide à Aristote et qui constitue le fondement de la philosophie occidentale....

Mozart et autres écrits sur la musique

François Mauriac

Mozart et autres écrits sur la musique

Nouvelle édition

Peu d’œuvres humaines auront inspiré à François Mauriac autant de pages – échelonnées sur trente années – que celle de Mozart.

La Déchirure du penser

Michel Blay

La Déchirure du penser

Essai sur l'effacement du Logos

Étrange parcours que celui du Logos qui, de Héraclite à nos jours, tend à s’effacer, dans ce monde actuel, tout entier voué à la science, au tout numérique.

Manuel de métaphysique

Henry More

Manuel de métaphysique

Ou dissertation courte et claire sur les substances incorporelles

Henry More est le plus connu des Platoniciens de Cambridge et l’Enchiridion Metaphysicum, son dernier ouvrage, représente l’accomplissement de sa pensée.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés