

- XLIV + 78 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 17 x 24 cm
- Français, Japonais
- Parution : 18/04/2025
- CLIL : 3126
- EAN13 : 9782350882178
- Code distributeur : 76896
Sangai yuishin / « Le triple monde : le coeur »
Extrait de Shōbōgenzō de Dōgen Zenji Maître Zen du XIIIe siècle
Traduction du japonais, introduction et annotations de Charles Vacher. Postface de Françoise Dastur. Photographie de Sugimoto Hiroshi.
Présentation
Dōgen écrit ce texte alors qu’il vient de s’exiler en 1243 loin de Kyoto, de ses débats et combats entre écoles rivales, de la violence et de l’insécurité qui y règnent, pour s’installer dans les montagnes du « nord du nord » du Japon. Il y restera jusqu’à la veille de sa mort survenue en 1253.
Cet exil marque une rupture dans son action et dans sa pensée : entouré de ses élèves, il dirige la construction du grand monastère de Eihei-ji ; il formalise la gouvernance de la communauté des moines, bien décidé à revenir au coeur du bouddhisme : une vision du monde où nous vivons, un monde ouvert, sans clôtures ni divisions, où jouent le manifeste et le secret, le connu et l’inconnu, le dit et les non-dits.
Il rétablit le « triple monde », une notion de la scolastique, dans son état premier qui est le monde où vivent tous les êtres appartenant aux règnes d’existence, l’animal, le végétal et le minéral, en invoquant le « coeur », sans lequel les trois mondes n’existeraient pas. Le « coeur » n’est ni l’esprit, ni le mental, ni la conscience, ni l’âme apposée ou opposée au corps, mais ce lieu non substantiel, complexe, changeant qui noue et dénoue en réponse aux choses et aux événements, qui se résout dans l’universelle vanité.
Fidèle à son style, dense et hétéroclite, alliant des éléments autochtones (langue et sensibilité japonaises, traces de son éducation classique) à des emprunts extérieurs (chinois des sutras, chinois parlé, expressions vernaculaires apprises dans les monastères du continent), il expose l’unité du « triple monde » et du « coeur ».
La traduction française de Charles Vacher, affranchie d’une stricte littéralité, se veut fidèle et en langage simple. Ses nombreuses annotations éclairent le lecteur et lui permettent d’accompagner Dōgen dans sa pensée.
Biographies Contributeurs
Dogen
Moine bouddhiste japonais, fondateur de l'écolesōtō, Dōgenentre en 1213 dans les ordres au Enryaku-ji et fut ordonné par Kōen, le maître du Tendai. Dōgen part pour la Chine en 1223 en compagnie de Myōzen.. Après avoir obtenu l'Éveil, il rentre au Japon en 1227. Il meurt à Kyōto, laissant à la tête du mouvement sōtō son fidèle disciple Ejō, qui ne l'a pas quitté depuis vingt ans. L'œuvre écrite de Dōgen doit beaucoup à Ejō, qui en assura en grande partie l'achèvement.
Charles Vacher
Charles Vacher, né en 1944 en France (dans un village de moyenne montagne aux confins de la Loire, de la Haute Loire et de l’Ardèche), a fait sa carrière dans la finance. Il vit à Tokyo depuis 1982. Il a déjà publié à « encre marine » huit extraits du Shōbōgenzō de Dōgen : Uji/Être-temps, – Yui butsu yo butsu /Seul bouddha connaît bouddha, – Shōji/Vie-mort, – Busshō/La Nature donc bouddha, – In-mo/Ça, – Zenki/Chaque instant est un instant de plénitude Muchū setsumu/En rêve, dire le rêve, Kōmyō/ Cette lumière.
Francoise Dastur
Françoise Dastur, professeur honoraire de philosophie, a enseigné dans les Universités de Paris-1, Paris-12 et Nice-Sophia Antipolis. Son travail porte sur la philosophie allemande et la phénoménologie. Elle est présidente honoraire de l’École Française de Daseinsanalyse dont elle fut l’un des membres fondateurs. Ses derniers ouvrages : Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident (Les Belles Lettres, « encre marine », 2018), Pour une pensée sans frontières – Entre Orient et Occident, (Édition Mimésis, 2024). Elle a reçu en 2023 le prix de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre.
Hiroshi Sugimoto
Sugimoto Hiroshi 杉本博司 est né à Tokyo en 1948. Rendu mondialement célèbre par ses photographies, Sugimoto a étendu son champ d’activité à l’architecture et aux arts de la scène. Son observatoire d’Enoura, face à l’océan Pacifique, est un jardin de vestiges et témoignages de la culture japonaise, orienté en fonction du mouvement des astres.
Table des matières
Introduction
Bibliographie
sangai yuishin / le triple monde : le coeur
Essai sur le sinogramme 心 calligraphié par Hiroshi Sugimoto
Postface de Françoise Dastur
Informations détaillée
- XLIV + 78 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 17 x 24 cm
- Français, Japonais
- Parution : 18/04/2025
- CLIL : 3126
- EAN13 : 9782350882178
- Code distributeur : 76896