À vif
À vif

Feuilleter le livre

  • 88 pages
  • Livre broché
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782350881904
  • Code distributeur : 68620

À vif

Penser la vie au-delà du concept

Présentation

Peut-on cerner la vie que nous vivons, l’ici et le maintenant d’une vie, à vif sans qu’elle soit obscurcie par le concept comme l’a fait la science de Galilée à nos jours ? Peut-on penser la vie sans risquer de la perdre ?

Michel Blay tente ici de montrer, faisant référence à la parole évangélique de Jean – en deçà de la tradition théologique dogmatique qui la dévoie –, à la mystique (Nicolas de Cues), à l’architecture de Suger qui tente de magnifier la lumière dans la construction des cathédrales, comment la vie peut s’exprimer sans la médiation du concept qui la prive de sa « vitalité ». Ne nous désolons pas, n’espérons pas une autre vie, la vie est là, dans toute sa prégnance, et il suffit de se laisser envahir pour battre avec elle à l’unisson.

C’est sans doute en se mettant à l’écoute des poètes que nous pouvons entendre cette vie que nous vivons, toute puissante, jaillissante, charnelle, et ainsi sentir à nouveau en soi son épiphanie :
« Prendre chair de l’oiseau, pour savoir le bonheur […]
Trouver toujours le monde entre son cri de peur
et son ravissement.
»

Biographies Contributeurs

Michel Blay

Michel Blay a été Directeur de recherche au CNRS en histoire et philosophie des sciences. Il est aujourd’hui Président du Comité pour l’histoire du CNRS. Il a publié de nombreux essais et récemment : Dieu, la nature et l’homme. L’originalité de l’Occident, Paris, Armand Colin, 2013 ; L’Existence au risque de l’innovation, Paris, CNRS éditions, 2014 ; La Chair vive et la beauté de l’exister. Quatre chapitres sur l’infini dans le fini, Paris, Jean Maisonneuve, 2015 ; Penser ou cliquer ? Comment ne pas devenir des somnambules ?, Paris, Cnrs éditions, 2016 ; Critique de l’histoire des sciences, Paris, CNRS éditions, 2017 et Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école, (en collaboration avec Christian Laval), Paris, Tschann & Cie, 2019, La Déchirure du penser, Les Belles Lettres/encre marine, 2020.

Table des matières

Introduction

Chapitre 1 : Le déploiement du devenir
1 – La vie jaillissante et le temps du vif
2 – Le vivant dans l’intellect

Chapitre 2 : L’ouverture du connaître
1 – La lumière plus que lumière
2 – Le cosmos plus que cosmos

Chapitre 3 : Une poétique du vif
1 – Retour sur le concept
2 – Le jaillissement du vif dans l’ouvert du concept

Épilogue dans le vif

Découvrez aussi

La Déchirure du penser
Liberté cartésienne et découverte de soi
Philosophie du travail
Survivre à Noël
Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés