Michel Blay

Michel Blay a été Directeur de recherche au Cnrs en histoire et philosophie des sciences. Il est aujourd’hui Président du Comité pour l’histoire du Cnrs. Il a publié de nombreux essais et récemment : Dieu, la nature et l’homme. L’originalité de l’Occident, Paris, Armand Colin, 2013 ; L’Existence au risque de l’innovation, Paris, Cnrs éditions, 2014 ; La Chair vive et la beauté de l’exister. Quatre chapitres sur l’infini dans le fini, Paris, Jean Maisonneuve, 2015 ; Penser ou cliquer ? Comment ne pas devenir des somnambules ?, Paris, Cnrs éditions, 2016 ; Critique de l’histoire des sciences, Paris, Cnrs éditions, 2017 et Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école, (en collaboration avec Christian Laval), Paris, Tschann & Cie, 2019.
La Déchirure du penser

Michel Blay

La Déchirure du penser

Essai sur l'effacement du Logos

Étrange parcours que celui du Logos qui, de Héraclite à nos jours, tend à s’effacer, dans ce monde actuel, tout entier voué à la science, au tout numérique.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés