La Vie de Monsieur Descartes
La Vie de Monsieur Descartes

Feuilleter le livre

  • CXXIV + 1320 pages
  • 29 Planche(s) couleurs, Index
  • Livre relié
  • 24 x 17 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3662
  • EAN13 : 9782350881997
  • Code distributeur : 71947

La Vie de Monsieur Descartes

Introduction et notes de : Annie Bitbol-Hespériès

Présentation

Adrien Baillet offre une traversée du dix-septième siècle européen : 1596, naissance de René Descartes, 1691 : publication de La Vie de Monsieur Descartes. Cette biographie n’est pas uniquement l’histoire de la vie privée et publique de Descartes, entouré de ses amis et répondant aux controverses, ni seulement l’histoire de l’élaboration de ses œuvres philosophiques et scientifiques, de leur publication et de leur réception en Europe, c’est aussi l’histoire du cartésianisme. C’est une somme unique sur la vie intellectuelle européenne, une véritable Encyclopédie avant l’heure.
Cette édition annotée avec orthographe modernisée, sources explicitées et discutées, est une nouveauté éditoriale qui va permettre aux lecteurs contemporains d’avoir accès à un écrit majeur du XVIIe siècle sur Descartes, ses livres publiés et ses manuscrits dont certains ont été perdus. Baillet cite avec talent la vaste correspondance de Descartes. Il se réfère aussi à d’autres lettres, en particulier celles de Mersenne, de Gassendi, de Saumaise et de Sorbière – qui éclairent des thèmes philosophiques et scientifiques –, et celles de Chanut, ambassadeur de France en Suède, qui précisent le portrait de la reine Christine et les récits sur la mort de Descartes.
L’édition critique de la grande biographie de Descartes par Baillet enrichit, en le contextualisant, un texte irremplaçable, passionnant et foisonnant. Les notes expliquent les termes tombés en désuétude, les notions scientifiques, philosophiques, religieuses, politiques et clarifient les vifs débats.

Presse

Voilà que les Belles Lettres, dans la collection Encre marine, publient une édition disons « moderne », en un seul volume, avec l’orthographe d’aujourd’hui - une vraie édition critique, impeccable, avec toutes les notes, les éclaircissements et les références utiles, réalisée par la grande spécialiste Annie Bitbol-Hespériès.
Libération - 05/11/2022

"L’ensemble est remarquablement présenté et se révèle fort accessible."
Le Monde des Livres - 18/11/2022

L’ensemble est remarquablement présenté et se révèle fort accessible [...]. Puisque le temps des cadeaux s’annonce, on pourra l’offrir à celles et ceux qui souhaiteraient découvrir, sous une belle prose classique, un homme qui demeure énigmatique et fort romanesque. Baillet rappelle la sobriété de son régime alimentaire, l’organisation bien pensée de ses domiciles. On retiendra surtout la générosité d’un caractère où rien de mesquin ne semble avoir eu place. Est-ce à cela que se reconnaissent les vrais héros ? 
Le Monde des Livres - 18/11/2022

Biographies Contributeurs

Adrien Baillet

Adrien Baillet (1649-1706), enfant précoce d’une modeste famille de paysans de Picardie, ordonné prêtre en 1676, a la passion des livres. Lecteur exceptionnel doté d’une grande curiosité intellectuelle, il devient, en avril 1680, le bibliothécaire du juriste Chrétien-François de Lamoignon qui le charge d’établir le catalogue de sa prestigieuse bibliothèque, dans l’hôtel particulier du quartier du Marais à Paris où sont reçus écrivains, savants et religieux. La bibliothèque de ce juriste éminent, cultivé et ouvert, est un lieu d’échanges où la compétence de Baillet est reconnue. Baillet y exerce ses fonctions jusqu’à sa mort. Il est l’initiateur des fiches de bibliothèques et le rédacteur du catalogue raisonné en 35 volumes manuscrits de cette bibliothèque réputée, une des plus importantes de la France de l’Ancien Régime. Pour écrire la biographie de Descartes, Baillet a utilisé avec virtuosité les sources variées dont il disposait, jointes aux documents et témoignages qu’il a recueillis.

Annie Bitbol-Hespériès

Annie Bitbol-Hespériès, membre du Centre d’Études cartésiennes, a publié Le Principe de vie chez Descartes (Paris, Vrin, 1990), et de nombreux articles. Elle a édité René Descartes, Le Monde, L’Homme au Seuil (1996), avec J.-P. Verdet pour les notes d’astronomie. Elle édite les textes médicaux de Descartes pour Gallimard. Elle a participé aux éditions japonaises des Écrits médicaux de Descartes (Tokyo, Hosei University Press, 2017) et de La Vie de Monsieur Descartes par Baillet (Tokyo, Kousakusha, 2022).

Table des matières

Première partie
Épître à Monseigneur le Chancelier 
Préface 
Table des chapitres de la Première partie 
Table chronologique de la vie de M. Descartes 
Addition à la vie de M. Descartes 
Avertissement 
Privilège du Roi 
Livre I 
Livre II 
Livre III 
Livre IV 
Table des matières (Index de baillet) 
Index complémentaire 

Cahier de fac-similés 

Seconde partie

Table des chapitres de la Seconde partie 
Livre V 
Livre VI 
Livre VII 
Livre VIII 
Dernière addition de Baillet (1691) 
Table des matières (Index de Baillet) 
Index complémentaire 

Découvrez aussi

Le Pays au-delà du crépuscule
Exercices
Shōbōgenzō
Éthique à Eudème
Une Trace infime d'encre pâle
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés