Adrien Baillet

Adrien Baillet (1649-1706), enfant précoce d’une modeste famille de paysans de Picardie, ordonné prêtre en 1676, a la passion des livres. Lecteur exceptionnel doté d’une grande curiosité intellectuelle, il devient, en avril 1680, le bibliothécaire du juriste Chrétien-François de Lamoignon qui le charge d’établir le catalogue de sa prestigieuse bibliothèque, dans l’hôtel particulier du quartier du Marais à Paris où sont reçus écrivains, savants et religieux. La bibliothèque de ce juriste éminent, cultivé et ouvert, est un lieu d’échanges où la compétence de Baillet est reconnue. Baillet y exerce ses fonctions jusqu’à sa mort. Il est l’initiateur des fiches de bibliothèques et le rédacteur du catalogue raisonné en 35 volumes manuscrits de cette bibliothèque réputée, une des plus importantes de la France de l’Ancien Régime. Pour écrire la biographie de Descartes, Baillet a utilisé avec virtuosité les sources variées dont il disposait, jointes aux documents et témoignages qu’il a recueillis.
La Vie de Monsieur Descartes

Adrien Baillet

La Vie de Monsieur Descartes

Cette biographie n’est pas uniquement l’histoire de la vie privée et publique de Descartes, c’est aussi l’histoire du cartésianisme.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés