Entrevoir et vouloir : Vladimir Jankélévitch
  • 104 pages
  • Livre broché
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782350880983
  • Code distributeur : 53354
  • Export ONIX 3.0

Entrevoir et vouloir : Vladimir Jankélévitch

Préface de : François FÉLIX

Présentation

« Je travaille pour le XXIe siècle. » Bonne raison pour y rendre de nouveau présente cette courte initiation qu'on m'avait demandée au siècle dernier. On était alors dans ces années de l'après-guerre, où par-delà les désastres et crimes imprescriptibles, chacun se refaisait tant bien que mal une santé et un moral, et tentait de redonner un sens à l’humain. Comme tout un chacun, je cherchais des réponses, des solutions, bref, un absolu, et qui - excusez du peu - se serait traduit en mots. Des mots, on en trouvait. La mode était à l’existentialisme, au marxisme, au personnalisme et autres mots en isme. Des mots, des mots, mais d’absolu, point. Tel, du moins, que je m’en faisais l’idée - ou l’image. Jusqu’au jour où me tomba entre les mains un livre de Jankélévitch. Nous étions en 1949 : c’était la première édition du Traité des vertus. Et si je ne craignais de pousser un peu loin le pastiche, je dirais que m’advint ce qui était arrivé à saint Augustin à qui l’on avait prêté des textes de Plotin et de Porphyre : ma façon de voir s’en trouvait changée du tout au tout. Je n’aurais de cesse, à mesure que passeraient les années, que je n’aie lu l’œuvre en son entier. Mais sur le moment, comment aurais-je imaginé que onze de ces volumes me seraient offerts au cours des ans par leur auteur, avec un mot de sa main ?

Lucien Jerphagnon, auteur de nombreux ouvrages, a notamment dirigé l’édition des Œuvres de saint Augustin dans la Bibliothèque de la Pléiade.

François Félix, qui est à l’initiative de la présente édition, enseigne la philosophie moderne et contemporaine à l’université de Lausanne.

Biographies Contributeurs

Lucien JERPHAGNON

Lucien Jerphagnon (1921-2011), spécialiste de la philosophie antique et médiévale, membre correspondant de l'Académie d'Athènes, a assuré l'édition des trois volumes de saint Augustin pour la Bibliothèque de la Pléiade. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Des dieux et des mots. Histoire de la pensée, Antiquité, Moyen Âge, 3° éd., Tallandier, 2004 (Ouvrage couronné par l'Académie des Sciences morales et politiques) ; Les divins Césars. Idéologie et pouvoir dans la Rome impériale sur le pouvoir impérial à Rome, Tallandier, 2004 ; Entrevoir et Vouloir - Vladimir Jankélévitch, La Transparence, 2008 ;  La... sottise ?, Vingt-huit siècles qu'on en parle, Albin Michel, 2010 et L'homme qui riait avec les dieux, Albin Michel, 2013.

François FÉLIX

François FÉLIX enseigne la philosophie moderne et contemporaine à l'université de Lausanne.

Table des matières

PRÉFACE : Le regard accommodé, par François Félix
INTRODUCTION : « je travaille pour le XXIe siècle »
UNE PHILOSOPHIE DE L'ÉVEIL
CHAPITRE PREMIER. — Le méta-physique
CHAPITRE II. — De la création — Et de l'homme
CHAPITRE III. — Le bien et l'innocence
CHAPITRE IV. — Le beau et le silence
CHAPITRE V. — mors et vita. Et de la philosophie
ÉPILOGUE
BIBLIOGRAPHIE

Découvrez aussi

Mes Leçons d'antan : Platon, Plotin et le néoplatonisme
La nacre et le rocher
Chair et langage
Essais de morale
Le Démon de l'appartenance
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés