Entrevoir et vouloir : Vladimir Jankélévitch
  • 104 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782350880983
  • Code distributeur : 53354
  • Export ONIX 3.0
English version

Entrevoir et vouloir : Vladimir Jankélévitch

Préface de : François FÉLIX

Présentation

« Je travaille pour le XXIe siècle. » Bonne raison pour y rendre de nouveau présente cette courte initiation qu'on m'avait demandée au siècle dernier. On était alors dans ces années de l'après-guerre, où par-delà les désastres et crimes imprescriptibles, chacun se refaisait tant bien que mal une santé et un moral, et tentait de redonner un sens à l’humain. Comme tout un chacun, je cherchais des réponses, des solutions, bref, un absolu, et qui - excusez du peu - se serait traduit en mots. Des mots, on en trouvait. La mode était à l’existentialisme, au marxisme, au personnalisme et autres mots en isme. Des mots, des mots, mais d’absolu, point. Tel, du moins, que je m’en faisais l’idée - ou l’image. Jusqu’au jour où me tomba entre les mains un livre de Jankélévitch. Nous étions en 1949 : c’était la première édition du Traité des vertus. Et si je ne craignais de pousser un peu loin le pastiche, je dirais que m’advint ce qui était arrivé à saint Augustin à qui l’on avait prêté des textes de Plotin et de Porphyre : ma façon de voir s’en trouvait changée du tout au tout. Je n’aurais de cesse, à mesure que passeraient les années, que je n’aie lu l’œuvre en son entier. Mais sur le moment, comment aurais-je imaginé que onze de ces volumes me seraient offerts au cours des ans par leur auteur, avec un mot de sa main ?

Lucien Jerphagnon, auteur de nombreux ouvrages, a notamment dirigé l’édition des Œuvres de saint Augustin dans la Bibliothèque de la Pléiade.

François Félix, qui est à l’initiative de la présente édition, enseigne la philosophie moderne et contemporaine à l’université de Lausanne.

Biographies Contributeurs

Lucien JERPHAGNON

Lucien Jerphagnon (1921-2011), spécialiste de la philosophie antique et médiévale, membre correspondant de l'Académie d'Athènes, a assuré l'édition des trois volumes de saint Augustin pour la Bibliothèque de la Pléiade. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Des dieux et des mots. Histoire de la pensée, Antiquité, Moyen Âge, 3° éd., Tallandier, 2004 (Ouvrage couronné par l'Académie des Sciences morales et politiques) ; Les divins Césars. Idéologie et pouvoir dans la Rome impériale sur le pouvoir impérial à Rome, Tallandier, 2004 ; Entrevoir et Vouloir - Vladimir Jankélévitch, La Transparence, 2008 ;  La... sottise ?, Vingt-huit siècles qu'on en parle, Albin Michel, 2010 et L'homme qui riait avec les dieux, Albin Michel, 2013.

François FÉLIX

François FÉLIX enseigne la philosophie moderne et contemporaine à l'université de Lausanne.

Table des matières

PRÉFACE : Le regard accommodé, par François Félix
INTRODUCTION : « je travaille pour le XXIe siècle »
UNE PHILOSOPHIE DE L'ÉVEIL
CHAPITRE PREMIER. — Le méta-physique
CHAPITRE II. — De la création — Et de l'homme
CHAPITRE III. — Le bien et l'innocence
CHAPITRE IV. — Le beau et le silence
CHAPITRE V. — mors et vita. Et de la philosophie
ÉPILOGUE
BIBLIOGRAPHIE

Découvrez aussi

Mes Leçons d'antan : Platon, Plotin et le néoplatonisme
Philosophie du travail
Voir et incarner
Exercices
Philosopher avec la jeunesse
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés