Étude sur Epictète
  • 384 pages
  • Livre relié
  • 22.5 x 16 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782909422855
  • Code distributeur : 33772
  • Export ONIX 3.0

Étude sur Epictète

Préface de : Pierre HADOT

Présentation

Epictète (env. 50-125) fut l'un des derniers grands philosophes stoïciens de l'Antiquité. Ses entretiens furent recueillis par son disciple Arrien. Grâce à l’analyse des Entretiens, et à d’autres témoignages, l’Étude sur Épictète présente de façon extrêmement vivante ce que furent cet enseignement et la personnalité d’Épictète. Le lecteur peut ainsi se retrouver dans la situation des disciples d’Épictète et suivre à son tour son enseignement.
C’est la vie quotidienne d’une école de philosophie dans l’Antiquité qui resurgit sous nos yeux, et l’on peut ainsi comprendre et revivre ce que fut l’activité philosophique à cette époque, et l’actualité qu’elle peut conserver pour nous. Loin des caricatures sur l’insensibilité et l’orgueil des philosophes stoïciens, on découvre un philosophe qui ne veut pas « être insensible comme les statues » mais apprend à ses élèves, avec modestie et patience, comment vivre en philosophes.
Rééditée ici pour la première fois, l’Étude sur Épictète est l’un des meilleurs et des rares ouvrages consacrés à Épictète. Comme l’écrit Pierre Hadot dans sa préface, « il n’y a pas de meilleure introduction, de meilleure initiation aux Entretiens d’Épictète que ce livre de Colardeau ».

Presse

Comme le soulignent Pierre Hadot et Jean-Baptiste Gourinat, cet ouvrage de Théodore Colardeau est la seule véritable monographie en français disponible sur Épictète. 

On ne peut que saluer la publication de cette thèse oubliée, souligner la qualité de l'édition (tous les textes latins et grecs ont été retraduits en note par Jean-Baptiste Gourinat) et, bien sûr, les qualités matérielles exceptionnelles du volume. Avec Colardeau, c'est aussi Epictète qui, par delà les siècles, nous est rendu, vivant, présent, à écouter, voire à suivre.
- 01/02/2005

Attention ! Cet ouvrage, d'un minimalisme lexical révélateur du niveau d'ascétisme intellectuel atteint par Colardeau, s'avère comme l'un des plus beaux qu'il soit donné de lire dans le domaine de la philosophie. 
- 01/12/2004

Ce travail, aujourd'hui réédité - heureuse initiative - est tout bonnement l'une des très rares études sur ce philosophe, et sans doute la plus pertinente voie d'accès à l'enseignement du maître stoïcien. Pierre Hadot, grand connaisseur d'Epictète et de son école, n'hésite pas à écrire dans sa préface : « Il n'y a pas de meilleure introduction, de meilleure initiation aux Entretiens d'Epictète que ce livre de Colardeau. » C'est tout dire.
- 01/12/2004

Biographies Contributeurs

Pierre HADOT

Après des études religieuses Pierre Hadot (1922-2010) a orienté ses recherches vers les philosophies de l'antiquité. Ses travaux originaux, sur le stoïcisme et Marc Aurèle ont assuré sa renommée et après plusieurs années comme directeur d’Études à l’École pratique des Hautes Études, il fut nommé professeur au collège de France, répondant ainsi aux vœux de Michel Foucault. Son œuvre a acquis depuis une véritable aura et l’influence de sa pensée sur la réflexion contemporaine ne cesse de croître tant en France qu’à l’étranger.

Découvrez aussi

Sur Épicure
Démocrite, Épicure, Lucrèce
Introduction aux leçons sur l'Œdipe-Roi de Sophocle
Psyché
Lénine et la révolution
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés