Le Destin de la Grèce moderne

Feuilleter le livre

  • 64 pages
  • Livre broché
  • 11.5 x 17 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782350880617
  • Code distributeur : 45704
  • Export ONIX 3.0

Le Destin de la Grèce moderne

Présentation

Nombre de débats et discussions acharnées n'ont cessé et ne cessent de se succéder sur l'ainsi dénommée « crise grecque », alors même que se profile, à mesure qu'on en prend conscience, une crise européenne de plus large ampleur. On avance ainsi des chiffres, élabore force plans de sauvetage, négocie des taux d’intérêts bancaires au nom de « marchés » anonymes et tout-puissants, sans bien comprendre ce que cette crise recèle. Pourtant, des voix s’élèvent, de plus en plus audibles, qui s’efforcent d’identifier et de diagnostiquer les causes profondes de ce qui se révèle progressivement comme une crise plus vaste, qui touche non seulement à l’identité grecque, mais à la pensée, à un véritable malaise de notre culture, qui outrepasse le seul « cas » grec.
En juillet 1954, alors qu'il venait d'avoir trente ans, exilé en France et dans l'impossibilité de retourner en Grèce, Kostas Axelos publie ce texte prémonitoire et d'une lucidité accablante, s'efforçant de scruter les origines profondes du mal-être grec. À peine sorti de la Résistance et d'une sanglante guerre civile, le jeune Axelos s'attaque ici au Destin de la Grèce moderne, en y posant des questions cruciales. Assurément, il n'y a pas à en douter: le destin de l'Hellade est bien « moderne ». Plus encore, « elle ne peut être sans destin au sein du monde moderne dominé par les grandes puissances ». L'interrogation fondamentale concernant la Grèce demeure ici d'une étonnante actualité: « Comment établira-t-elle l'harmonie entre sa puissance et son impuissance? Et pour s'approprier son être ne vendra-t-elle pas son âme au diable? S'assurera-t-elle sa place dans le monde sans abandonner sa nature et saura-t-elle maintenir l'équilibre entre la physis et la technè ? »

Presse

Dans des formulations justes et cruelles, Axelos souligne les déficiences de cette nation emblématique et entre autres, son côté provincial lié au fait "qu'elle ne vit pas le temps de l'Histoire".
- 01/05/2013

Biographies Contributeurs

Kostas AXELOS

Kostas Axelos (1924-2010) est philosophe et traducteur d'origine grecque. Spécialiste d’Héraclite, de Marx mais aussi de Hölderlin ou Mallarmé, il a enseigné à la Sorbonne. Trois de ses ouvrages ont déjà été publiés dans la collection « Encre Marine » : Le destin de la Grèce moderne (2013), En quête de l’impensé (2012) et Ce qui advient (2009).

Découvrez aussi

Marx, penseur de la technique
Une Pensée à l'horizon de l'errance
En quête de l'impensé
Ce qui advient
« Rien qu'un fou, rien qu'un poète »
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés