Le Sens de la philosophie
Le Sens de la philosophie
  • 90 pages
  • Livre broché
  • 13 x 18 cm
  • Hors collection
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782350880815
  • Code distributeur : 49274
  • Export ONIX 3.0

Le Sens de la philosophie

Présentation

La philosophie n'a pas en vue l'utilité ou le bonheur, mais la seule vérité. Le sceptique lui-même philosophe sous l'idée de vérité, car, quoi qu'il dise, il ne peut que dire ce qui lui semble vrai. Dès lors qu’il n’y a pas de démonstration en métaphysique, le scepticisme métaphysique est le lot commun de tous les philosophes aujourd’hui. Cela signifie qu’il convient de philosopher en première personne, à l’exemple de Montaigne. Marcel Conche, donc, ne fait que dire ce qui lui semble. Il pose, avec Montaigne (cf. p. 27), la « question de l’être » – question que Descartes a ignorée. Concluant au nihilisme ontologique, il substitue à la notion d’« être » la notion pyrrhonienne d’« apparence » (il y a… des apparences). Mais il refuse le nihilisme pratique (axiologique), qu’il s’agisse d’éthique (laquelle répond à la question: « à quoi bon la vie? »), de morale (qui concerne ce que l’on doit à autrui) ou d’esthétique. Toutefois, le questionnement sceptique, à la différence du dogmatique, ne connaît pas l’arrêt. La philosophie n’a donc pas d’aboutissement en elle-même. Mais elle mène à l’au-delà d’elle-même, et, à l’exemple de Socrate, à rendre les armes à la sagesse de l’amour.

Biographies Contributeurs

Marcel CONCHE

Marcel Conche, né en 1922 à Altillac (Corrèze), est agrégé de philosophie, docteur ès-lettres, professeur émérite à l'université de Paris-I, membre associé de l’académie d’Athènes. Ses principaux ouvrages sont les suivants : Orientations philosophiques (Encre marine), Présentation de ma philosophie (Editions HD), Présence de la nature (PUF), Penser encore (Encre marine). Il a également mené à bien des éditions critiques d’Épicure, Héraclite, Parménide et Anaximandre (PUF).     

Table des matières

p.11 Avant-propos

p.17 Le scepticisme et le sens de la philosophie

p. 51 La solitude et le sacré

p. 69 La philosophie et son au-delà

p. 87 Indications

Découvrez aussi

La Liberté
Nouvelles pensées de métaphysique et de morale
Penser encore
L'Aléatoire
Nietzsche et le bouddhisme
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés