Les Actes de la joie, fonder, aimer, rêver, agir
  • 304 pages
  • Livre relié
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782350880297
  • Code distributeur : 36347
  • Export ONIX 3.0

Les Actes de la joie, fonder, aimer, rêver, agir

Présentation

L'auteur se propose de dire les contenus du bonheur, en tant que celui-ci est l’activité toujours possible et toujours pensable d’un sujet libre, et une réalité à la fois extrême et accessible. Il s’agit aussi d’établir les conditions d’accès à ce bonheur et de déployer en même temps les actes qui le constituent. Car le bonheur d’être est plus qu’un « état » de conscience ou une « condition » sociale; il est l’unité synthétique de quelques
formes actives de la joie.
Trois étapes, formant les trois actes de la joie, sont analysées: la joie de se fonder soi-même en une première puis en une seconde fondation, la joie d’amour dans un registre tout autre que banal et dont se font l’écho Segalen, Thérèse d’Avila, Saint John Perse ou Rilke, et enfin les formes poétiques et les formes actives de la jouissance du monde. L’ensemble de ce mouvement se déploie comme un Voyage qui est à la fois progression conceptuelle réflexive et itinéraire d’existence, expérience d’être.
L’enjeu en est non seulement la signification du désir, mais encore le présent et l’avenir de la philosophie.

Presse

Robert Misrahi, philosophe spécialiste de Spinoza, défend la légitimité, la justesse et l'importance du plaisir dans notre existence. « C'est une expérience de rayonnement ».
- 27/04/2011

Sans sombrer dans le manuel de bien-être à la mode, le célèbre traducteur de l'Ethique de Spinoza « se propose de dire les contenus du bonheur » comme exercice du désir et de la liberté en passant par Segalen, Saint John Perse, Rilke.
- 27/05/2010

Biographies Contributeurs

Robert MISRAHI

Robert Misrahi (né en 1926) est un philosophe français. Spécialiste de Spinoza, il a consacré ses recherches et écrits aux questions de la liberté et du bonheur.  Parmi ses  nombreux ouvrages publiés, retenons, dans la collection Encre Marine des Belles Lettres : L'Être et la joie. Perspectives synthétiques sur le spinozisme (1997), La Problématique du sujet aujourd'hui (2002),  La Jouissance d'être. Le sujet et son désir (2009),  Les Actes de la joie, fonder, aimer, rêver, agir (2010) et  La nacre et le rocher. Une autobiographie philosophique (2012).

Découvrez aussi

Philosopher avec la jeunesse
Les Voies de l'accomplissement
La nacre et le rocher
L'Être et la joie
Savoir vivre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés