L'Inexpressif musical
  • 192 pages
  • Livre broché
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782350880662
  • Code distributeur : 46121
  • Export ONIX 3.0

L'Inexpressif musical

Suivi de Question sans réponse

Présentation

La musique, disait Strawinsky, est inexpressive par essence. Elle n'exprime ni les idées ni les émotions humaines; elle n'exprime qu'elle-même. Le sens et la beauté de la musique sont essentiellement musicaux: ils se trouvent dans les arrangements des sons dans le temps; toute autre "signification" de la musique est extra-musicale, et par là non-musicale. Aussi ce sens et cette beauté sont-ils inhérents à l'objet musical, c'est-à-dire à un objet qui n'existe qu'au présent, dans la mobilité, l'instantané, l'éphémère. En cela la musique se rapproche de la vie et constitue ainsi un objet merveilleux permettant à l'homme de se réconcilier avec le temps, d'où ce pouvoir infaillible qu'elle a, lorsqu'on lui prête l'oreille, de susciter la joie.
De l'inexpressivité de la musique à l'inexpressivité du réel, et vice versa; de la joie musicale à la joie de vivre, et inversement.

Santiago Espinosa (Mexico, 1978) est docteur en philosophie et traducteur. Ses travaux ont comme centre d'intérêt le rapport entre musique, littérature et philosophie.

Clément Rosset (Carteret, 1939) a enseigné la philosophie de 1967 à 1998 à la Faculté de Nice. Œuvres principales: La Force majeure et Le Réel et son double.

Biographies Contributeurs

Santiago ESPINOSA

Santiago Espinosa (Mexico, 1978) est docteur en philosophie et traducteur. Ses travaux ont comme centre d'intérêt le rapport entre musique, littérature et philosophie. Il a publié chez Encre marine Voir et entendre, critique de la perception imaginative (2016), préfacé par Clément Rosset.

Clément ROSSET

Clément Rosset (Carteret, 1939) a enseigné la philosophie de 1967 à 1998 à la Faculté de Nice. Œuvres principales : La Force majeure (Éditions de minuit, 1983) et Le Réel et son double, essai sur l’illusion (Gallimard, 1976). Dernier ouvrage paru : Faits divers (PUF, 2013).

Table des matières

L'Inexpressif musical par Santiago Espinosa

Prélude

I. L'objet musical
Inexpressivité et singularité - Réalité autosuffisante de la musique - Réalité et absence de signification - Le refus moral du réel - L'autre et le possible

II. Le silence et l'ineffable
Idiotie du réel et l'idiotisme musical - L'écriture inexpressive, la littérature musicale: Beckett et Pinget - Inexpressivité du langage - Le silence tragique - Insignifiance et intraductibilité de la musique - Écoute et interprétations musicales - Musique et psychanalyse

III. Beauté et sens musicaux
Le langage auto-signifiant - Écriture et interprétation de la musique - Dire et "vouloir dire" - Signification et tautologie. Sens musical = beauté musicale - Opéra et drame - L'émotion musicale

IV. La joie musicale
L'intuition du présent - Écoutes quantitative et qualitative - Musique et répétition - L'objet du désir - Le possible et la mélancolie - La musique est d'un autre monde

Coda

Questions sans réponse par Clément Rosset

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