Mécanique des étreintes
  • 168 pages
  • Livre broché
  • 11.5 x 17 cm
  • À présent
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782350880778
  • Code distributeur : 48149
  • Export ONIX 3.0
English version

Mécanique des étreintes

Intrication quantique

Présentation

Nous avons appris récemment qu'une large partie de la spécificité de la physique quantique réside dans la manière dont elle décrit, non un objet isolé, mais deux, trois ou plusieurs objets, ainsi que la règle de leur composition. Autrement dit, que signifie prendre deux entités et les traiter comme une seule? Au travers de récits anciens et de métaphores contemporaines, ce livre relate trois moments clefs de la réflexion sur cette question. Car, depuis l'Antiquité, le geste de composer deux systèmes en un système unique intrigue: il exige une explication, incite à réviser des dogmes et produit un bouleversement théorique. La philosophie grecque s'y intéresse; la théologie chrétienne élève cette question au rang de problème doctrinal; enfin, la mécanique quantique étudie la composition dans un cadre différent, rigoureux et mathématique. Pour la première fois, ce cadre permet de soumettre la réponse à un test empirique. Toutefois, les vieilles disputes qu’on croyait dépassées s’avèrent étonnamment proches des préoccupations modernes. Dans ce livre, elles sont mises en scène à travers des rencontres avec quelques personnages mythiques: dieux, physiciens d’autrefois, héros de la culture contemporaine.

Alexei Grinbaum est physicien et philosophe. Après des études à l'Université de Saint-Pétersbourg et à l'Ecole Polytechnique, il soutient une thèse sur le rôle de l’information en théorie quantique. Depuis, il combine un travail sur les fondements de la physique avec un intérêt pour les questions éthiques des nouvelles technologies. Aujourd’hui chercheur au CEA à Saclay, il donne souvent des conférences sur les nanotechnologies, la biologie de synthèse, les robots ou encore les faibles doses. Il développe sur ces questions une méthode originale de réflexion fondée sur l'utilisation des récits anciens.

Presse

... le philosophe Alexei Grinbaum nous entraîne à la recherche des concepts forgés, au cours de l'histoire humaine, pour penser les associations entre plusieurs entités.
La Recherche - 01/08/2014

Un bijou de réflexion.
Sciences et Avenir - 01/08/2014

Un concentré d'intelligence et d'érudition.
La Recherche - 01/07/2014

Cet essai joue avec la théologie pour vulgariser une des théories de la physique les plus compliquées.
Le Monde science & médecine - 11/06/2014

Ce petit livre est délicieusement confondant, comme son titre.
Livres Hebdo - 11/04/2014

Table des matières

Schrödinger dort

Des hommes et des dieux

Les règles de composition

Le beau est le guide

Sortir de la mécanique quantique

Espace de Hilbert

Noces quantiques

État marginal

Pierre, Yves, Philopon

Interrogatoire d'Adam et d'Eve

Intrication

Le Christ est une union

Information quantique

Mesure l'impiété scientifique

Le bûcher d'Einstein

Sancta simplicitas

Des prétentions plus que quantiques

Deux triades assonantes

Dédoublement sous contraintes

L'Iliade et la téléportation

Le tournant informationnel

Envoi

Notes

Découvrez aussi

Saussure au futur
L'Ingénieur contemporain, le philosophe et le scientifique
Crépuscule du théorique ?
Qu'est-ce que la technoscience ?
Le Dopage sans duperie
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés