N.N. Nacht und Nebel, Nuit et brouillard
  • 112 pages
  • Livre broché
  • 11.6 x 17 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782350880198
  • Code distributeur : 35611
  • Export ONIX 3.0
English version

N.N. Nacht und Nebel, Nuit et brouillard

Préface de : Marcel CONCHE

Présentation

N. N.: Nacht und Nebel: Nuit et Brouillard, formule qui dans le jargon poétique et barbare des nazis, désignait les déportés voués à l'extermination.

« La vie peut nous serrer à présent contre son cœur; nous sommes, vois-tu, quoi qu’il arrive, les femmes des camps de concentration mûries trop tôt au spectacle de la déchéance humaine, dans le renversement des valeurs spirituelles; nos souvenirs sont maîtres de nous et nous n’y pouvons rien. »

Presse

Dans un tout petit ouvrage très attachant, Violette Maurice, résistante et déportée livre son expérience sous un titre terrifiant N.N. Nacht und Nebel. Nuit et brouillard. Elle ne nous offre pas ici une simple galerie de portraits, ni uniquement ses propres sentiments mais un témoignage de ce qui fut pour elle et d'autres l'enfer de la Seconde Guerre mondiale. Elle nous montre comment au-delà de l'infamie des bourreaux, l'humanité des victimes persiste au fil des déplacements forcés, des camps. Et c'est avec beaucoup d'admiration que nous refermons ce texte succinct et remarquable.
- 05/11/2009

Biographies Contributeurs

Marcel CONCHE

Marcel Conche, né en 1922 à Altillac (Corrèze), est agrégé de philosophie, docteur ès-lettres, professeur émérite à l'université de Paris-I, membre associé de l’académie d’Athènes. Ses principaux ouvrages sont les suivants : Orientations philosophiques (Encre marine), Présentation de ma philosophie (Editions HD), Présence de la nature (PUF), Penser encore (Encre marine). Il a également mené à bien des éditions critiques d’Épicure, Héraclite, Parménide et Anaximandre (PUF).     

Découvrez aussi

Incandescence
L'Immémorial
Le travail vivant de la poésie
Prisme du féminin
Hölderlin, le retournement natal
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés