Savoir vivre
  • 112 pages
  • Livre broché
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782350880389
  • Code distributeur : 40167
  • Export ONIX 3.0
English version

Savoir vivre

Manuel à l'usage des désespérés

Présentation

« L'amour, c'est tout attendre, ne rien exiger. Et si rien ne vient, alors il faut se détourner ou... mourir », affirmait, il y a quelques mois, Robert Misrahi. Le philosophe venait de perdre son épouse Colette, après plus de soixante ans de vie commune.
Pourquoi un défenseur de la Joie et de la puissance créatrice humaine a-t-il pensé au suicide? Comment redonner un sens à sa vie quand l'être aimé disparaît? Un individu désespéré peut-il (re)trouver la plénitude et sortir grandi de situations de crise? Et s'il était possible de proposer à ceux qui traversent des moments d'abattement profond, un parcours intellectuel ouvrant la porte à la liberté et à la jouissance dans l'existence?
C'est à toutes ces questions que ce livre d'entretiens se propose d'apporter des réponses le plus directement possible, en éclairant la doctrine de Robert Misrahi, à partir de son itinéraire personnel, en expliquant de quelle manière, sa vie a influé, modifié sa pensée. Et réciproquement...

Presse

Robert Misrahi démontre qu'il est toujours possible d'opérer une « conversion » de la peine vers la joie, car l'homme se définit avant tout par son libre désir.Très belle leçon de vie.
- 02/11/2010

Biographies Contributeurs

Robert MISRAHI

Robert Misrahi (né en 1926) est un philosophe français. Spécialiste de Spinoza, il a consacré ses recherches et écrits aux questions de la liberté et du bonheur.  Parmi ses  nombreux ouvrages publiés, retenons, dans la collection Encre Marine des Belles Lettres : L'Être et la joie. Perspectives synthétiques sur le spinozisme (1997), La Problématique du sujet aujourd'hui (2002),  La Jouissance d'être. Le sujet et son désir (2009),  Les Actes de la joie, fonder, aimer, rêver, agir (2010) et  La nacre et le rocher. Une autobiographie philosophique (2012).

Table des matières

Introduction

Chapitre I : La crise

Chapitre II : Qui sommes-nous ?

Chapitre III : Un détour : le souvenir de l'Être

Chapitre IV : La conversion

Chapitre V : La conversion existentielle (suite)

Chapitre VI : Les contenus de la joie

Chapitre VII : La plénitude dynamique

Découvrez aussi

Les Voies de l'accomplissement
Philosopher avec la jeunesse
La nacre et le rocher
La Jouissance d'être
La Problématique du sujet aujourd'hui
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés