Comédies. Tome III: Les Oiseaux - Lysistrata

Comédies. Tome III: Les Oiseaux - Lysistrata

Texte établi par : Victor COULON, Jean IRIGOIN, Traduit par : Hilaire Van DAELE

Présentation

Représentés aux Dionysies de 414, les Oiseaux n'ont obtenu que le second rang, quant à l'accueil reçu par Lysistrata, jouée aux Lénéennes de 411, nous en ignorons tout. Fort heureusement ces deux pièces ont connu le succès qu’elles méritaient et sont aujourd’hui parmi les plus célèbres d’Aristophane. Les Oiseaux représentent une veine originale de son talent puisqu’il s'agit d’une des rares pièces qui ne soit pas liée à l’actualité. Déçus de la vie athénienne, Pisthétairos et Evelpidès quittent la cité pour vivre parmi d’étranges oiseaux, anciens maîtres d’un monde idéal, avant que Zeus ne prenne le pouvoir. Pisthétairos encourage les oiseaux à bâtir une cité entre ciel et terre et à reprendre le pouvoir usurpé par les Olympiens. La comédie, qui s’achève par l’apothéose de Pisthétairos contient des pages d’anthologies, telle l’ambassade des dieux, furieux et affamés de ne plus recevoir les sacrifices des hommes ou le récit de la création du monde. Dieux et hommes sont parodiés avec autant d’humour que de justesse. Lysistrata correspond à un sujet d’actualité. Avec la guerre du Péloponnèse, le pays est exsangue et à travers le personnage éponyme, lance un appel à la paix. Le stratagème de Lysistrata est des plus simples : contre la guerre entre cités, Lystrata propose …la guerre du sexe ! Le sujet est propice à des situations et des dialogues aussi scabreux que drôles, tout en invitant à une réflexion sur la guerre.

Notre édition rassemble en un seul volume ces deux chefs-d’œuvre d’humour et occupe le tome III des Œuvres Complètes. Chaque pièce est précédée d’une notice fournissant tous les détails, notamment historiques et mythologiques, nécessaires à la bonne intelligence du texte. Des notes accompagnent la lecture. L’ouvrage est en outre assorti d’un complément bibliographique récent.

Biographies Contributeurs

ARISTOPHANE

Auteur de comédies ; Compositeur

Victor COULON

Hélleniste

Jean IRIGOIN

Philologue ; Professeur honoraire au Collège de France ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles-lettres (élu en 1981)

Découvrez aussi

Comédies. Tome I : Introduction - Les Acharniens - Les Cavaliers - Les Nuées
Comédies. Tome IV: Les Thesmophories - Les Grenouilles
Comédies. Tome II: Les Guêpes - La Paix
Comédies. Tome V: L'Assemblée des Femmes - Ploutos
Les Grenouilles
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés