Corpus Hermeticum. Tome I : Poimandrès - Traités II-XII

Corpus Hermeticum. Tome I : Poimandrès - Traités II-XII

Texte établi par : Arthur Darby NOCK, Traduit par : André-Jean FESTUGIÈRE

Présentation

Les liens qui unirent l'Egypte et la Grèce sont forts et lointains et même si les dieux zoomorphes provoquaient l'effroi d'Hérodote, il n'en reste pas moins que les deux cultures ne cessèrent de s’influencer. Ainsi le dieu Thoth, auteur de livres religieux selon la croyance égyptienne, fut identifié à Hermès et une nouvelle littérature, en grec, mais puisant dans la ferveur égyptienne, se développa sous le nom d’Hermès. Ces textes, que l’on regroupe sous le nom de Corpus Hermeticum, rassemblent les discours qu’aurait prononcés Hermès, et servent de références au mysticisme hermétique, en bien des points semblable à l’orphisme. L’hermétisme, pensée mystique de l’ordre de la révélation comporte une cosmogonie, une anthropologie et une eschatologie, et a produit de nombreux traités d’astrologie.

Notre édition rassemble les textes relatifs à la révélation de Poimandrès, «Nous de la souveraineté absolue ». La préface initie brièvement le lecteur à l’hermétisme et fait le lien avec l’orphisme et les Oracles Chaldaïques. L’introduction relate avec une extrême minutie l’histoire du texte du Corpus Hermeticum, fournit une étude de la fortune de ce courant mystique qui a entre autres influencé Didyme, Stobée, Eusèbe et Zozime. La langue, la koinê littéraire, est analysée, et complétée par une rapide bibliographie. Chaque traité est précédé d’un plan qui permet de circuler aisément dans le texte. Des notes accompagnent la lecture et éclairent ce texte parfois ardu.Texte établi par A.D. Nock, traduit par A.J. Festugière.

Biographies Contributeurs

Arthur Darby NOCK

Professeur d'histoire religieuse, Harvard university

André-Jean FESTUGIÈRE

André-Jean Festugière (1898 – 1982) est un dominicain et historien français. Après des études classiques, qui le pousseront à étudier les langues anciennes du Moyen-Orient, il entre dans l'ordre des Dominicains en 1924, après avoir appartenu à l'École française de Rome (1921) puis à celle d’Athènes (1922), et se consacre à l’analyse de la pensée grecque (l’Idéal religieux des Grecs et l’Évangile, 1932; le Monde gréco-romain au temps de Notre-Seigneur, 1935). Il traduit ensuite et commente avec une remarquable précision le Corpus hermeticum (la Révélation d’Hermès Trismégiste, 4 vol., 1944-1949). Dans Hermétisme et mystique païenne (1967), il passe en revue les différents aspects que revêt la « mystique du salut » dans le gnosticisme et dans les philosophies qui se réclament de Pythagore et de Platon: pessimisme profond, aspiration à la grâce divine par l’initiation donnée aux seuls élus, appel à la théurgie (magie admise par Dieu), conception de l’homme en tant que corps, âme et esprit. Il fut directeur d’études à l’École pratique des hautes études de 1942 à 1968.  

Table des matières

Préface

Introduction

Index siglorum

Traités hermétiques

I. Poimandres. Notice

I. D'Hermès Trismégiste: Poimandres

II A. D'Hermès à Tat: Discours universel

II B Titre perdu

III. D'Hermès: Discours sacré

IV. D'Hermès à Tat: Le cratère, ou la monade

V. D'Hermès à son fils Tat

VI. Que le bien n'existe qu'en Dieu seul et nulle part ailleurs

VII. Que le plus grand des maux parmi les hommes, c'est l'ignorance touchant Dieu

VIII. Qu'aucun des êtres ne périt et que c'est à tort qu'on nomme les changements destructions et morts

IX. Sur l'intellection et la sensation. (Que le beau-et-bon n'existe qu'en Dieu seul, et nulle part ailleurs)

X. D'Hermès Trismégiste: La clef

XI. Nous à Hermès

XII. D'Hermès Trismégiste: sur l'intellect commun, à Tat

Appendice

 

Découvrez aussi

Corpus hermeticum. Tome III : Fragments extraits de Stobée I-XXII
Corpus hermeticum. Tome II : Traités XIII-XVIII - Asclépius
Corpus hermeticum. Tome IV : Fragments extraits de Stobée (XXIII-XXIX) - Fragments divers
La Table d'Emeraude et sa tradition alchimique
Problèmes.Tome III, Sections XXVIII-XXXVIII, Index
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés