Œuvres. Tome III, Poèmes politiques (399-404)

Œuvres. Tome III, Poèmes politiques (399-404)

Texte établi et traduit par : Jean-Louis CHARLET

Présentation

Voici enfin paru le troisième tome de l'édition des Œuvres de Claudien, complétant l'édition des poèmes publics par une lecture politique de ses poèmes. Écrits dans un contexte politique trouble, ces Poèmes politiques prennent position pour le rétablissement d'un empire gouverné selon la tradition culturellement païenne, dans la lignée des empereurs-citoyens.

Les poèmes de Claudien se composent tout d'abord d'un "Panégyrique pour le consul Manlius Théodorus" (Panegyricvs dictvs Manlio Theodoro). S'en suit une invective "Contre Eutrope" (In Evtropivm L. I et II), évoquant la déchéance de celui qui naguère dirigeait l'État et finit par retrouver son ancienne condition d'esclave eunuque. S'y oppose l'exemplarité de l'"Éloge de Stilicon" (Lavs Stilichonis, L. I, II et III), grâce auquel le consulat retrouve sa dignité.

Claudien poursuit alors ses louanges en narrant la victoire militaire de Stilicon contre les Gètes dans "La guerre contre les Gètes" (De bello getico) avant de rendre hommage à son empereur Honorius dans un "Panégyrique pour le sixième consulat" (Panegyricvs de sexto consvlatv).

Biographies Contributeurs

CLAUDIEN

Claudien (vers 370 - 404 ?) est un poète alexandrin venu à Rome. Poète épique (le Rapt de Proserpine), il fut le dernier chantre de la grandeur romaine (panégyriques épiques et invectives : la geste de Rome de 395 à 404). Il a aussi laissé divers poèmes épidictiques, épigrammatiques ou de circonstances, dont certains inachevés.

Jean-Louis CHARLET

Jean-Louis Charlet, professeur émérite de latin tardif, médiéval et humaniste à l’université d’Aix-Marseille, ancien président de l’International Association for Neo-Latin Studies, auteur de plus de vingt livres et de plus de 260 articles scientifiques, est spécialiste de poésie et métrique latines, de lexicographie et philologie néolatines, de l’histoire du livre et de l’édition scientifique ainsi que de numismatique.

Table des matières

INTRODUCTION
BIBLIOGRAPHIE
CONSPECTVS SIGLORVM
Panégyrique pour le consul Manlius Théodorus
Contre Eutrope I
Contre Eutrope II
Éloge de Stilicon I
Éloge de Stilicon II
Éloge de Stilicon II
La guerre contre les Gètes
Panégyrique pour le sixième consulat d’Honorius
NOTES COMPLÉMENTAIRES
INDEX NOMINUM

Découvrez aussi

Œuvres. Tome II, 1re et 2e parties : Poèmes politiques (395-398)
Œuvres. Tome IV, Petits poèmes
Œuvres. Tome I : Le Rapt de Proserpine
Histoire romaine. Tome I : Livre I
Histoire Auguste. Tome V, 1re partie : Vies d'Aurélien et de Tacite
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés