Les Nuits attiques. Tome I: Livres I-IV

Les Nuits attiques. Tome I: Livres I-IV

Texte établi et traduit par : René MARACHE

Livre broché 35,50 €
En réimpression
Être prévenu de la disponibilité ?

Présentation

Contrairement à ce que pourrait évoquer le titre, Les Nuits attiques d'Aulu-Gelle n'ont rien de poétique ni de licencieux: l'expression désigne tout simplement le travail intellectuel qui se pratiquait à la lampe, pendant les longues nuits d’hiver, à une époque où le jour se terminait avec le coucher du soleil. Quant au terme « attique », il renvoie au contexte géographique de rédaction: Aulu-Gelle commence son projet lors du voyage qu’il fit en Grèce dans sa jeunesse. L’ouvrage se présente sous la forme de chapitres brefs, sans lien, où l’auteur, au gré de sa fantaisie et de son immense érudition, traite de sujets aussi variés que des querelles entre Pyrrhoniens et Académiciens, de la définition grammaticale du barbarisme, du statut des femmes ou encore des mœurs étranges des peuples exotiques. Véritable panorama des savoirs, il constitue pour nous un formidable document sur la vie culturelle à l’époque des Antonins.

Notre édition présente en quatre volumes la partie achevée des Nuits Attiques. L’introduction fait le point sur les différentes hypothèses relatives à l’auteur sur lequel, malheureusement, nous n’avons guère d’informations, et tranche en faveur de la datation suivante: Aulu-Gelle serait né aux alentours de 115, aurait composé ses Nuits Attiques à partir de 146 et serait mort en 158. Erudit, il aurait fréquenté Fronton et Favorinos et aurait attaché un soin tout particulier à l’éducation de ses enfants. La question des sources ainsi que celle du mode de composition des Nuits Attiques sont analysées avec soin, tandis que l’histoire de la tradition manuscrite est relatée en détail. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires.

Biographies Contributeurs

AULU-GELLE

Grammairien, historien et critique littéraire ; Après avoir vécu à Rome (130-175), il séjourna à Athènes où furent composées les "Nuits attiques"

René MARACHE

Professeur de langue et littérature latines, ancien président de l'Université de Haute-Bretagne, Rennes II (1971-1976)

Table des matières

Introduction

Première partie : Aule-Gelle et les Nuits attiques

I.               L'auteur

II.             L’œuvre

III.           Les idées littéraires : le goût  du mot rare et de l’archaïsme

IV.            Le primat de la morale et la doctrine de limitation : la diatribe et l’amour de l’Antiquité

V.              La mise en scène dans les Nuits attiques et la genèse de l’ouvrage

VI.            Les sources

Deuxième partie : La tradition et le texte

I.               Les manuscrits

II.             Les testimonia

III.           Les éditions

Sigla

Préface

Livre I

Livre II

Livre III

Livre IV

Notes complémentaires

Livre broché 35,50 €
En réimpression
Être prévenu de la disponibilité ?

Découvrez aussi

Les Nuits attiques. Tome IV : Livres XVI-XX
Les Nuits attiques. Tome II : Livres V-X
Les Nuits attiques. Tome III : Livres XI-XV
Histoire Auguste. Tome I, 1re partie : Introduction générale. Vies d'Hadrien, Ælius, Antonin
Livre des Césars
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés