L'ouverture de la mer
L'ouverture de la mer
  • 378 pages
  • Bibliographie, 5 Carte(s)
  • Livre broché
  • 15 x 21 cm
  • La Vie des Classiques
  • N° dans la collection : 2
  • Parution :
  • CLIL : 3443
  • EAN13 : 9782377750009
  • Code distributeur : 57799
  • Export ONIX 3.0

L'ouverture de la mer

Journal de Tiron d'Alexandrie

Présentation

La mer est ouverte ! Emporté par le souffle des dieux, Tiron navigue jusqu’aux rivages de l’Égypte. Ton destin t’attend au-delà de la mer, a prophétisé la Sibylle de Cumes.

Dans ce pays où tout l’enchante, aussi bien la turbulente mégapole que la paisible campagne soumise au rythme des crues du Nil, il nous fait découvrir le cœur des sanctuaires où officient les prêtres hellénisés et nous dévoile le bouillonnement culturel du musée d’Alexandrie. Bientôt remarqué par le préfet romain Balbillus, il accomplit un brillant parcours.

Mais le ciel s’assombrit à l’avènement de Néron, dont Sénèque tente en vain de réfréner les pulsions criminelles. À Rome, dévastée par un incendie, s’annonce alors pour Tiron un tout autre destin, cette fois lourd de menaces. Saura-t-il l’affronter et conserver sa liberté ?

L’ouverture de la mer, célébrée chaque année lorsque s’éloigne l’hiver hostile aux navigations, est ici la métaphore de l’espoir. Des vagues de la vie à ses tempêtes, ce roman tumultueux est une invitation au voyage, un voyage dans le temps et l’espace qui nous appelle et nous rappelle : homme libre, toujours tu chériras la mer !

Biographies Contributeurs

Anne-Laure CARTIER DE LUCA

Anne-Laure Cartier de Luca vit à Rome, où elle a été professeur de Lettres au lycée français avant d’enseigner à l’université italienne. Poète, nouvelliste et critique littéraire, elle a aussi publié des entretiens avec des écrivains. Après Le Papyrus de la Via Appia, L’Ouverture de la Mer est son deuxième roman historique.

Table des matières

Lettre de Tiron à son fils Lucius
Écrite en Égypte, le 31 octobre 64 après J.-C. la lettre accompagne le journal de bord que Tiron a rédigé depuis son départ d’Italie en 48 (Livre I, Années 48-64 après J.-C.).

Le Journal de Tiron, Livre I, Années 48-64 après J.-C.
Naviguer avec les dieux.
Comment Tiron, fuyant l’Italie, longe le royaume d’Éole et traverse les mers jusqu’en Égypte, affrontant les monstres légendaires et les tempêtes. – Il échappe à l’assaut des pirates grâce à son nouvel ami Eunostos.

L’Égypte, province romaine.
Alexandrie-la-flamboyante ! La fabuleuse lanterne de Pharos et la Bibliothèque. – Le syncrétisme des Ptolémées. – Les communautés grecque, juive et égyptienne. – À laquelle appartenait la famille de Tiron ? Enquête dans les sanctuaires d’Arsinoé et de Memphis. Comment Tiron gagne l’estime du philosophe juif Philon au sein du Musée d’Alexandrie. – Par quel concours de circonstances il devient régisseur du domaine de Philadelphia, que Sénèque possède dans le Fayoum. – L’érotisme enchanteur de la belle Satis. – Le trésor du concussionnaire Lagos. – Quand le tendre Ahmosis revêt les parures d’un Pharaon et les emporte dans l’Au-delà.
Pourquoi le préfet d’Égypte, Tiberius Claudius Balbillus, accorde sa protection à Tiron et le nomme à de hautes fonctions au Musée. – Les rouages de l’administration romaine. Eunostos, disparu depuis des mois, revient à Alexandrie, accompagné de l’apôtre Marc. – Perplexités de Tiron à propos du monothéisme. – Le hiérogrammate Chaerémon et la doctrine stoïcienne.

Affaires romaines.
Néron, empereur à dix-sept ans. – Un début de règne prometteur, grâce aux conseils de Sénèque. – Dérive autoritaire et pulsions criminelles. La tragédie du matricide et le courage d’Agrippine. – Autres crimes : Britannicus, Octavie, Burrus. – Néron épouse Poppée. – Lassitude et disgrâce de Sénèque. Le grand incendie de juillet 64. – Comment Néron détourne sur les chrétiens les soupçons qui pèsent sur sa personne. – Tiron, qui s’est précipité à Rome, implore Sénèque de sauver son ami Eunostos. – La générosité du philosophe et le refus d’Eunostos. Retour en Égypte. Quand Tiron, durant la navigation, converse avec l’ombre d’Eunostos. Trois femmes et une déesse : un rêve thérapeutique dans le Sérapéum d’Alexandrie. Un terrible accident sur le port. – Médecins grecs, magie et pharmacopée égyptiennes. – Comment Tiron, empêché de rentrer à Rome, confie à un marin le courrier daté du 31 Octobre 64, adressé à son fils.

Le Journal de Tiron, Livre II, Années 65-70 après J.-C
La mer fermée en hiver.
Comment Tiron s’entête à rejoindre l’Italie contres vents et marées. – Un long détour par les ports de la Méditerranée orientale. Tiron accueilli en étranger dans sa propriété de Formiae. – La rencontre avec son fils. – Pourquoi le sénateur Claudius Plautius a adopté Lucius.

Rome dévastée.
Une Maison d’Or sur les cendres d’une cité en ruines. – L’exaspération d’une population démunie. – Malaise d’une société opprimée par le despotisme effréné de Néron. – Comment les plus valeureux des Romains organisent la révolte. – Pourquoi la conjuration de Pison échoue. – Tortures, aveux, exécutions des conjurés. – Une aristocratie décimée. – Tiron assiste au suicide de Sénèque. – Lucius s’engage dans les armées de Galba, gouverneur de l’Hispanie.

La tournée triomphale d’un histrion en Grèce.
Par quels stratagèmes Néron se fait acclamer pour ses prétendus talents artistiques.

Le sursaut des provinces.
Julius Vindex en Gaule lyonnaise. – Galba marche sur Rome. – Les palinodies de Néron, contraint au suicide. – Comment, en une année, se succèdent quatre empereurs. – Lucius rejoint Vespasien après la mort de Galba. – Vespasien proclamé empereur par les légions d’Orient.

Épilogue
Tiron dans l’attente de l’Ouverture de la Mer : bilan d’une vie inscrite dans une époque tourmentée et nouvel appel du grand large.

Les Personnages
Bibliographie
Cartes des périples de Tiron
Remerciements

Découvrez aussi

Les Dieux de l'Olympe
La naissance des dieux selon Hésiode
Dernières aventures de la maison de Charlemagne
Evasion d'empereur
D'Artagnan et compagnie
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés