Histoire des Indes
Histoire des Indes

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  • 896 pages
  • Illustration(s) couleurs, Illustration(s) N&B, Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3378
  • EAN13 : 9782251445403
  • Code distributeur : 51308
  • Export ONIX 3.0

Histoire des Indes

"Une merveilleuse introduction au monde trop méconnu de l'« Asie du Sud »."

(Le Monde)

"L'écriture d'un tel ouvrage, un défi en soi monumental, est relevée avec brio"

(L'Echo)

Présentation

Faire l'histoire de peuples et de pays qui jusqu'au XVIIIe siècle ont tout ignoré de l'Inde et des Indes, et dont beaucoup ont ignoré l'idée même de l'histoire, tel est le pari de ce livre.
En 1888, John Strachey écrivait dans son India : "Il n'y a pas, et il n'y a jamais eu d'Inde, ou même un pays, l'Inde, qui, selon les idées européennes, aurait possédé quelque unité, physique, politique, sociale ou religieuse." L'Inde était un artefact créé par l'impérialisme européen. Cela était vrai à la fin du XIXe siècle et pour le passé, mais aujourd'hui l'Inde, partie des Indes, existe : être indien est la fois une réalité et une prétention ; c'est aussi une exclusion, dont témoignent les violents débats historiques qui passionnent l'Asie du Sud.
Pour retracer la longue histoire de ce pays promis à devenir une des grandes puissances du monde, Michel Angot réussit un véritable tour de force : embrasser plusieurs milliers d'années et un espace aux dimensions de l'Europe, avoir recours aux sources les plus étendues et tenir ensemble les traces du temps, de l'Antiquité à nos jours, qui font de cette histoire une fabrique de l'Histoire.

Presse

"La lecture d'Histoire des Indes de Michel Angot donne immanquablement le vertige. L'écriture d'un tel ouvrage, un défi en soi monumental, est relevée avec brio, l'auteur réussissant à "faire l'histoire de peuples et de pays qui jusqu'au 18e siècle ont tout ignoré de l'Inde et des Indes, et dont beaucoup ont ignoré l'idée même de l'histoire".
L'Echo - 24/08/2017

Histoire des Indes, de Michel Angot : extraits
Le Blog des Belles Lettres

Biographies Contributeurs

Michel ANGOT

Indianiste, védisant, grammairien et philologue, Michel Angot a travaillé en Inde et a appris auprès d'érudits (pandits) la récitation du Veda et la grammaire traditionnelle. Il a enseigné le sanskrit et la littérature sanskrite à l’université de Nanterre (Paris-X) puis à l’Inalco. Membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS), il anime un séminaire sur la notion de délivrance dans les philosophies brahmaniques et bouddhistes à l’EHESS. Outre de nombreux articles, il a publié L’Inde Classique (Les Belles Lettres, 2001), La Taittirîya-Upanishad avec le commentaire de Shamkara (Collège de France, 2007), et Le Yoga-Sutra de Patanjali, suivi du Yoga-Bhashya de Vyasa (Les Belles Lettres, 2008).

Table des matières

1. L’espace et le temps en Asie du Sud

1.1. Le milieu naturel
1.2. Les grandes régions culturelles
1.3. Histoire et Inde(s)
1.3.1. À la recherche de l’Inde dont on fait l’histoire
1.3.2. L’histoire et le mémorable anhistorique
1.3.3. Quelle Inde pour quelle histoire ?
1.4. Les sources
1.4.1. Les récits des voyageurs
1.4.2. Les inscriptions
1.4.3. Le monnayage
1.5. Faire de l’histoire dans l’Inde contemporaine

2. De l’histoire des Indes à l’histoire de l’Inde : Les trois composantes de l’Inde contemporaine

2.1. La « cosmopolis sanskrite» (avant 1200)
2.1.1. Centres et périphéries
2.1.2. Les vecteurs de l’expansion
2.1.3. Une culture transrégionale
2.1.4. Que reste-t-il de la cosmopolis hors de l’inde ?
2.2. L’Hindoustan musulman (après 1000)
2.3. L’Inde : l’impact de la modernité (après 1740)

3. Périodisation et spatialisation

3.1. La périodisation
3.2. La spatialisation: l’Inde dans plusieurs mondes

4. L’Antiquité

4.1. La ‘culture harappéenne’ ou ‘civilisation de l’Indus’
4.1.1. Les faits assurés
4.1.2. Les interprétations et les hypothèses
4.2. L’aryanisation, la composition du Veda et la seconde urbanisation (c. 1800 AEC-350 AEC)
4.2.1. L’aryanisation linguistique
4.2.2. La venue de peuples parlant des langues indo-européennes et la composition du Veda
4.3. La seconde urbanisation
4.4. Les deux foyers de culture

5. Les empires et les royaumes avant l’islamisation

5.1. Le temps des empires (de 313 AEC à 650 env.)
5.1.1. L’Empire maurya
5.1.2. Les royaumes grecs du Nor-Ouest
5.1.3. L’adoption du modèle brahmaniste de royauté et la diffusion du brahmanisme royal
5.1.4. L’Emire kouchan (ier et iie siècles principalement)
5.1.5. L’Empire gupta (de 318-319 à 542 environ)
5.1.6. L’Empire de HarÒa (vers 606-642)
5.2. Le temps des royaumes régionaux et transrégionaux (650-1200)
5.2.1. Les empires transrégionaux: Pæla, Gurjara-Pratihara et RæÒ†®akº†a (viiie-xe siècles)
5.2.2. Un exemple de royaume: les Candella
5.2.3. Un autre exemple : Ræjabhoja et le royaume de Dhæra
5.2.4. Royaumes et empires du Sud
5.2.5. L’Empire chola
5.3. Structure des empires et des royaumes : théorie de la centralisation et pratique de la décentralisation
5.3.1. La théorie de l’État
5.3.2. Les deux dimensions de la royauté : acquérir l’empire universel et manier le bâton du châtiment
5.3.3. Des « États segmentaires »?
5.3.4. Le roi garant de la parole donnée
5.3.5. Le roi abhayada « donneur de la non-peur »
5.3.6. La fin des modèles d’État indien

6. Avant les conquêtes

7. Les cycles de conquête
7.1. Les cycles et leur périodisation
7.2. Le cycle du sultanat de Delhi
7.3. L’Empire ghaznévide (après 1006)
7.4. Le sultanat de Delhi (xiiie-xvie siècles)
7.4.1. La formation et l’établissement du sultanat
7.4.2. La dislocation du sultanat de Delhi et la formation de sultanats régionaux (après 1336)
7.4.2.1. Les sultanats du Nord
7.4.2.2. Les sultanats du Deccan
7.5. L’empire de Vijayanagar (xive-xvie siècles)
7.5.1. Les origines
7.5.2. L’Empire
7.5.3. Une chute brutale et un affaiblissement durable

8. Les Moghols (1526-1739)

8.1. La constitution de l’Empire et sa périodisation
8.2. Les empereurs moghols sont d’origine turque, de culture persane, de religion musulmane et de résidence indienne
8.2.1. La dimension turque
8.2.2. La dimension persane
8.2.3. La dimension musulmane
8.2.4. La dimension indiennne
8.3. Akbar et Aurangzeb : doit-on les opposer ?
8.4. L’administration de l’Empire
8.5. Contestation et déclin (après 1680)
8.5.1. La puissance marathe : ΩivæjÚ et la naissance du nationalisme indien
8.5.2. La révolte des Jâts
8.5.3. La révolte des Sikhs
8.6. Les «États successeurs»

9. Musulmans et hindous du xie au XVIIIe siècle

9.1. La coexistence des deux principales communautés
9.2. La sujétion juridique des non-musulmans

10. L’art de vivre indo-persan

10.1. De la conquête à l’art de vivre
10.2. Au confluent de deux mers
10.3. Les arts
10.4. Raffinement et cruauté
10.5. Des villes nomades
10.6. Art de vivre et stagnation technologique

11. Les religions

11.1. À la recherche de la religion, à la recherche de l’hindouisme
11.1.1. La notion de ‘religion’ aux Indes
11.1.2. L’invention de l’hindouisme
11.1.3. Catégorisation des religions collectivement nommées ‘hindouisme’ 11.2. Les religions védiques
11.2.1. Le védisme des origines : le texte connu d’une religion inconnue 288 11.2.2. Le ritualisme védique
11.2.3. Une religion qui s’interroge
11.2.4. Les polémiques sur la localisation de la composition du Veda
11.2.5. Le védisme et l’affirmation de la vie
11.2.6. L’héritage védique
11.3. Le brahmanisme
11.3.1. Les deux pôles du brahmanisme
11.3.2. Le brahmanisme mondain: du yaj~a à la pºjæ
11.3.3. Transcendance et localisation des dieux : « Comment a-t-il pu revêtir un corps humain? »
11.3.4. Le brahmanisme de cour
11.3.5. La tradition du maître de maison
11.3.6. Le brahmanisme du renoncement au monde
11.3.6.1. Hirsutes et tondus
11.3.6.2. Les philosophies du renoncement
11.3.6.3. Le brahmanisme des renonçants et l’art du débat
11.4. La brahmanisation des cultes régionaux et populaires
11.5. L’évolution du brahmanisme : le « tantrisme»
11.5.1. Tantrisme et Occident
11.5.2. Le tantrisme général en tant qu’évolution du brahmanisme
11.5.3. Veda, brahmanisme, tantrisme et hindouisme
11.5.4. Convergences
11.5.5. Les textes du tantrisme

12. Principautés et communautés hindouistes pendant la domination politique musulmane (XIIe-XVIIIe siècles)

12.1. Le maintien des principautés hindouistes
12.2. Le foisonnement sectaire
12.3. La dimension sociale des sectes religieuses
12.4. Deux mouvements sectaires : les ΩrÚvaiÒ◊ava de Ræmænuja et les Lingæyats du VÚra‡aiva
12.5. L’essor des cultures régionales
12.6. La culture sanskrite : le chant du cygne

13. L’hindouisme (XIXe-XXIe siècles)

13.1. L’hindouisme: une religion nationale
13.2. L’hindouisme : une religion internationale en direction de l’universalité
13.3. Les lieux de l’hindouisme
13.3.1. Mandira « le temple »
13.3.2. Yatra « le pèlerinage »
13.3.3. Math ou ashram « l’ermitage »
13.4. Quelques mythes à propos de l’hindouisme
13.5. Quelques symboles ambigus de l’hindouisme : la vache et la Déesse mère
13.6. L’hindouisme qui s’invente en permanence réagit aussi à la science des Anglais, à la science universelle
13.7. Gandhi : « Pourquoi je suis un hindou »
13.8. L’invasion du politique

14. Le bouddhisme indien

14.1. Perspective générale
14.2. Gotama Siddhatha (skr : Gautama Siddhærtha), le fondateur
14.3. L’enseignement présumé de Gautama, le Bouddha historique
14.4. La méthode du bouddha
14.5. Religion de moines et religion populaire
14.6. L’évolution du bouddhisme indien : theravæda et mahæyæna
14.7. La diffusion des bouddhismes
14.8. Les monuments du bouddhisme
14.8.1. Stºpa, monastère et temple
14.8.2. Les représentations du Bouddha et des Bodhisattva
14.9. La disparition du bouddhisme péninsulaire
14.10. Le bouddhisme aujourd’hui
14.10.2. Le renouvellement de la connaissance du bouddhisme
15. Le jaïnisme
15.1. Généralités
15.2. Le jaïnisme des origines
15.3. L’évolution du jaïnisme
15.4. Les pratiques
15.5. Les bâtiments du jaïnisme
15.6. Le jaïnisme aujourd’hui

16. Le sikhisme

17. Le christianisme, l’islam et les religions non indika

17.1. Religions indika et non indika
17.2. Le christianisme
17.2.1. Un christianisme ancien et original
17.2.2. Les Portugais et l’Eglise latine
17.2.3. L’échec de l’évangélisation
17.2.4. Christianisme et caste
17.2.5. L’indigénisation
17.2.6. Les missions
17.2.7. La dimension culturelle des missions
17.2.8. Le christianisme dans l’Inde contemporaine
17.3. Le judaïsme indien
17.4. Le mazdéisme des parsis
17.5. L’islam
17.5.1. Présentation de l’islam indien
17.5.2. Les peuples de l’islam indien
17.5.3. Les divisions de l’islam indien
17.5.4. Les taruq « confréries »
17.5.5. Le messianisme soufi
17.5.6. Contacts et syncrétisme
17.5.7. Les monuments de l’islam indien
17.5.8. L’islam aujourd’hui
18. Les sociétés
18.1. Comment appréhender les sociétés indiennes ?
18.2. Quelques fondamentaux
18.2.1. La ruralité indienne
18.2.2. Des sociétés armées
18.2.3. L’importance des lacunes et des marges
18.2.4. La société ttoujours plus présente que l’Etat
18.2.5. La force de sociétés régionales non différenciées par la religion
18.2.6. Des sociétés esclavagistes
18.2.6.1. L’esclavage hindou
18.2.6.2. L’esclavages des sultans
18.2.6.3. L’esclavage colonial
18.3. L’idéologie sociale des brahmanes anciens
18.3.1. Découverte de l’idéologie sociale des brahmanes : les var◊a
18.3.2. Les bases du système des var◊a : Veda et Manu
18.3.3. Comment devient-on brahmane ?
18.3.4. La critique des var◊a
18.3.5. Les brahmanes : seul var◊a de réalité ?
18.4. Les castes et le système des castes
18.4.1. Le « système des castes »
18.4.2. l’évolution du système des castes
18.4.3. Les « intouchables »
18.5. Autres critères de différenciation sociale
18.6. Un exemple de catégorisation sociale: Calcutta en 1837
19. La conquête britannique (1750-1799)
19.1. Avant les Britanniques, les Européens en Inde
19.2. Les guerres en Inde et la lutte franco-anglaise pour le contrôle du commerce
20. Les différents modèles de présence européenne en Inde
20.1. Généralités
20.2. Le modèle portugais
20.3. Le modèle hollandais
20.4. le modèle anglais
20.5. Les anticolonialistes avant l’heure
21. La victoire britannique et le contrôle des Indes (1799-1857)
21.1. L’impérialisme de fait
21.2. Les guerres afghanes et birmanes
21.3. La faiblesse numérique des Anglais
21.4. La mutinerie de 1857-1858 et la fin de l’EIC

22. L’Empire britannique des Indes (1857-1947)

22.1. Le British Raj
22.2. L’impérialisme britannique

23. L’invention et la représentation britanniques des Indes et des Indiens

23.1. Géographie et cartographie
23.2. La découverte des langues et des inscriptions : l’invention de l’histoire indienne
23.3. Compter et classer les hommes
23.4. L’Inde dans l’imaginaire européen
23.5. La grande rébellion de 1857-1858
23.6. L’Empire et le « lourd fardeau de l’homme blanc »

24. L’invention de l’Inde par les Indiens

24.1. L’invention de l’indianité
24.2. L’invention des héros : les héros de l’identité régionale
24.3. Une héroïne nationale : la rænÚ LakÒmibai
24.4. Un événement controversé : le sac de Somnath par MaÌmºd de Ghazna (1029)
24.5. L’émergence des intellectuels non traditionnels : Rammohum Roy et Bankim Chatterji

25. Vers l’indépendance et la partition: le mouvement national indien

25.1. Infériorité et décadence
25.2. Le Congrès et le nationalisme indien
25.3. Gandhi, incarnation du nationalisme indien
25.4. Le nationalisme hindou
25.5. Les luttes religieuses et la guerre des conversions
25.6. Le mouvement national musulman
25.7. La partition

Conclusions

26. Problèmes historiques contemporains
26.1. Les frontières
26.2. L’Inde au féminin
26.3. La question linguistique

Le mot de la fin
Notes
Bibliographie
Les musées
Chronologie
Index des noms de lieu
Glossaire des noms

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