Livre des extases
Livre des extases
  • XIII + 187 pages
  • Livre broché
  • 12 x 19.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251447148
  • Code distributeur : 58011
  • Export ONIX 3.0

Livre des extases

Traduit par : ADONIS, Donatien GRAU

Présentation

Ce texte d’un poète mystique du Xe siècle, connu en un seul manuscrit, obscur, avait été édité une seule fois et laissé dans l’abandon jusqu’aux années 1960, où le poète Adonis, grand tenant du modernisme en poésie arabe, le découvrit et le fit connaître à un large public. Aujourd’hui, cinquante années plus tard, il en a entrepris la traduction française avec Donatien Grau.

Dans ces soixante-dix-sept extases, Dieu s’adresse à l’être humain et lui dévoile les mystères de son existence. Cette traduction, au plus près du texte, en rend les images saisissantes, et permet de découvrir la richesse d’une des plus grandes voix poétiques, dont on ne sait rien. De la mer au ciel, de la robe à l’interstice des mains de Dieu, c’est tout le voyage essentiel de la vie humaine qui s’en trouve révélé.

Cette oeuvre, cachée pendant plus de mille ans, composée dans l’Irak actuelle, apparaît comme un des chefs-d’oeuvre du mysticisme, contre toute religion institutionnalisée : les expériences décrites refusent tout cadre, et constituent un manifeste pour la liberté de l’être humain, quand il accepte de se livrer sans doute à l’absolu.

Biographies Contributeurs

AL-NIFFARI

Al-Niffari (mort en 965) est un mystique soufi né en Mésopotamie (Irak actuelle). Il est l’auteur de deux ouvrages, le Maakif (77 sections) et le Mukhatabait (56 sections) qui nous été transmis par un seul manuscrit, dont le plus important est le Livre des Extases.

ADONIS

Adonis (né en 1930) est l’auteur d’une oeuvre poétique et théorique considérable, dont récemment Al-Kitab (trois volumes publiés au Seuil, 2013-2015), et le récipiendaire des prix littéraires et poétiques les plus prestigieux, dont récemment, le Prix Erich Maria Remarque (2015), le Prix Prince Pierre de Monaco (2016), et le Prix du Pen Club, New York (2017).

Donatien GRAU

Donatien Grau est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur de l’Université Paris-Sorbonne. Par deux fois chercheur invité au Getty Research Institute, Los Angeles, il est notamment l’auteur de Tout contre Sainte-Beuve, en 2013, et de Néron en Occident, en 2015. Il a été le récipiendaire du Prix François-Victor Noury de l’Institut en 2013, et est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, du Roman romain, généalogie d’un genre français (2017).

Découvrez aussi

Le Nuage messager (Meghaduta)
Poèmes. Tome II : Livres V-VIII
De l'Agriculture. Livre III
Les Amours
Thébaïde. Tome III : Livres IX-XII
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés