De l'Amour
  • 464 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Latin, Français
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251445885
  • Code distributeur : 54330

De l'Amour

Les Amours, L'Art d'aimer, Les Remèdes à l'amour

Traduit par : Olivier Sers, Texte établi par : Henri Bornecque

"L'ambition de cette triologie, salée sans grossièreté, est d'éduquer les coeurs et les corps en amusant. Promesse tenue."

A. R. (Philosophie Magazine)

"Un travail inouï au service d'un texte à la sensualité inaltérable et souvent très drôle."

N. U. (Le Figaro magazine)

Présentation

Marié trois fois, époux fidèle mais ayant vécu deux longues périodes de célibat, Ovide passe pour un auteur obscène grâce à son Art d'aimer, bestseller depuis deux mille ans à la faveur de ce profitable malentendu.
En réalité L'art d'aimer est indissociable de son antidote Les remèdes à l’amour, de même époque, et ce diptyque, rédigé ironiquement en forme de traité, tire sa substantifique mœlle des Amours, carnet de croquis de jeunesse, foisonnant encore d’une étonnante variété de récits réalistes narrés avec
la même froideur que si l’auteur s’était pris lui-même pour cobaye. Et la trilogie peut d’autant plus à bon droit être titrée De l’amour, rendu fidèle d’Ars amatoria, qu’Ovide, dix-huit siècles à l’avance, y dépasse l’objectif de Stendhal en 1822 : non content d’observer et de décrire le sentiment amoureux
(cristallisation incluse), il l’étudie pour le dompter, offrant à ses élèves des deux sexes, sous l’apparence d’un badinage, tous les éléments d’une diététique des passions résolument moderniste, libertaire et morale.

Cette nouvelle traduction vers pour vers d’Olivier Sers alterne alexandrin et décasyllabe comme alternent hexamètre et pentamètre dans les distiques élégiaques latins, en sauvegardant la concision, le rythme et la musique. Un index donne la clé des rappels mythologiques et des intertextualités.

Presse

Un magnifique tryptique sur l'art difficile de séduire et d'être à deux, et relate l'étrange cheminement passionnel des hommes: le désir et la frustration, l'idéal, la jalousie puis la haine, jusqu'au renoncement.
La Quinzaine littéraire - 16/07/2016

Dès qu'on le lit, on le découvre plus actuel que jamais.
Le Monde des Livres - 01/07/2016

Aujourd'hui, Ovide est de nouveau considéré comme un auteur majeur.
Books - 01/09/2016

Biographies Contributeurs

Ovide

Né à Sulmone, Ovide (43 av. J.-C.-c. 18 apr. J.-C.) était le plus jeune des poètes augustéens. Il s’adonna de bonne heure à la rhétorique, préférant cependant l’art des « suasoires » à celui de la controverse. Un premier poste de triumvir le détournera vite de la vie politique au profit d’une vie mondaine vouée à l’érotisme et à la poésie. Pour des raisons obscures, il fut exilé en Roumanie, où il mourut dans la désolation.  Son oeuvre de virtuose compte en somme trois groupes d’oeuvres de tonalité diverse. Le premier rassemble les Héroïdes commencées vers l’âge de 18 ans. Le deuxième ensemble est celui des Fastes, calendrier incomplet des fêtes païennes, et des Métamorphoses, quinze livres consacrés aux origines du monde et aux fables mythologiques. Une troisième période s’ouvrira avec l’exil, où Ovide se consacrera à l’élégie : les Tristes et les Pontiques, écrites comme des lettres d’exil adressées à sa femme et à ses amis.

Olivier Sers

Olivier Sers a déjà publié aux Belles Lettres des traductions appréciées de Catulle (Le Roman de Catulle, 2004), Pétrone (Satiricon, 2002), Juvénal (Satires, 2002), Apulée (Les Métamorphoses ou l'Âne d'or, 2007) et des poètes néo-latins de la Renaissance Jean Second et Michel Marulle (Les Baisers/ Épigrammes, 2006).

Henri Bornecque

Henri Bornecque fut professeur à la Faculté des lettres de Lille. Il a édité et traduit de nombreuses œuvres de la littérature latine : Cicéron, Macrobe, Ovide, Quintilien, Pline le Jeune, Sénèque le Rhéteur, Tacite. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages à caractère pédagogique ou méthodologique concernant le latin. L’Académie française lui décerne le prix Jules-Janin en 1902 pour Sénèque le rhéteur. Controverses et Suasoires et le prix d’Académie en 1931 pour l'ensemble de ses traductions.

Table des matières

Diététique de l'amour 

Les Amours 
L’Art d’aimer 
Les Remèdes à l’amour
 
Annexes 
Index des noms propres 

Informations détaillée

  • 464 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Latin, Français
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251445885
  • Code distributeur : 54330

Découvrez aussi

Halieutiques
Les Remèdes à l'amour
Pontiques
Les Métamorphoses
Tristes