Esquisse biographique
  • 136 pages
  • Livre broché
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782350881232
  • Code distributeur : 58045
  • Export ONIX 3.0
English version

Esquisse biographique

Entretiens avec Santiago Espinosa

Avec la contribution de : Santiago ESPINOSA

Présentation

Dans ce livre, Clément Rosset s’entretient librement avec Santiago Espinosa sur divers sujets.

Dans une première partie, comprenant cinq entretiens, Rosset raconte avec humour les quatre épisodes marquants de sa vie l’ayant conduit à la réflexion philosophique. Il est ainsi question de son enfance, de son amour de la musique et de la littérature, de ses années de normalien et de son entrée à l’Université de Nice. Il y revient sur ses auteurs de prédilection, sur ses rapports avec l’Académie et avec les philosophes dont il a été le contemporain et parfois l’ami (Cioran, Deleuze, Jankélévitch, Descombes).

Dans une seconde partie, deux entretiens visent, au vu d’un certain nombre de contresens ayant été faits par des commentateurs à son égard, à clarifier et à détailler les concepts-clés de sa philosophie : le double et le réel. Il s’agit donc à la fois d’un livre biographique, où Rosset parle de lui-même, et d’un ouvrage de fond, où le lecteur trouvera, tantôt un supplément conceptuel aux livres qu’il aura lus de sa philosophie, tantôt une introduction et une invitation à leur lecture.

Presse

Consommant l'anecdote saupoudrée d'un peu de concepts, les deux complices déconstruisent les confessions philosophiques à la mode - où le Moi n'est plus haïssable mais adorable.
Philosophie Magazine - 26/10/2017

Dans ce livre d'entretien, Rosset fait le point. Sur sa conception de la réalité. Sur la manière avec laquelle nous peinons tous à la voir telle qu'elle est. Sa malice y est constante. Heureux sont ceux qui le découvriront à cette occasion.
Marianne - 10/11/2017

Clément Rosset donne sept entretiens à Santiago Espinosa dans Esquisse biographique
Le Blog des Belles Lettres

Découvrez aussi

L'Inexpressif musical
En quête de l'impensé
Du pessimisme
Le Vouloir dire de Francis Ponge
Marx, penseur de la technique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés