Le Monde syriaque
Le Monde syriaque

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  • 272 pages
  • Index, Bibliographie, 11 Carte(s), 140 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 4039
  • EAN13 : 9782251447155
  • Export ONIX 3.0

Le Monde syriaque

Sur les routes d'un christianisme ignoré

Livre broché 25,50 €
À paraître
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Présentation

Le syriaque a été une langue de culture majeure en Syrie-Mésopotamie du IIe au XIIIe siècle de l’ère chrétienne. Fruit des contacts et du métissage à la frontière des Empires romain et parthe, cette forme d’araméen n’était la langue ni d’un État ni d’un peuple particulier. Mais avec la christianisation, le syriaque a connu un développement exceptionnel. Il s’est répandu de la Méditerranée à l’Asie orientale et constitue aujourd’hui encore la langue classique, littéraire et religieuse de plusieurs Églises orientales.

Le syriaque est à côté du latin et du grec la troisième composante du christianisme ancien, ancrée dans l’hellénisme mais également descendante de l’antiquité proche-orientale et sémitique. Dès les premiers siècles, dans un mouvement symétrique à celui de la tradition chrétienne gréco-latine vers l’ouest, le christianisme syriaque s’est développé vers l’est, jusqu’en Inde et en Chine. Il a aussi été la branche du christianisme la plus en contact avec l’islam au sein duquel il a continué à vivre.

Avec plus de 100 illustrations, 11 cartes en couleurs, une chronologie et de nombreux textes des différentes époques cités en encarts, cet ouvrage sans précédent invite à la découverte de plus de 2000 ans d’histoire
et de culture syriaques.

Biographies Contributeurs

Françoise BRIQUEL CHATONNET

Françoise Briquel Chatonnet est normalienne, docteur en histoire et directrice de recherche au CNRS où elle dirige la composante « Mondes sémitiques » et est directrice-adjointe du laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167). Ses domaines de recherche vont de l'histoire du Levant au Ier millénaire avant J.-C. à l'épigraphie sémitique, syriaque en particulier, en passant par la Bible, les manuscrits syriaques, la culture et les textes des chrétiens du Proche-Orient. Elle a reçu en 2016 le Prix Irène Joliot-Curie, dans la catégorie Femme scientifique de l'année.

Muriel DEBIÉ

Muriel Debié est normalienne, directrice d'études à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE-PSL) où elle occupe la chaire "Christianismes orientaux". Elle s'intéresse à l'écriture de l'histoire et à la construction de la mémoire dans l'Antiquité tardive, à la transmission des textes depuis les manuscrits, au multilinguisme au Proche-Orient et à l'histoire culturelle et religieuse des communautés "non impériales".

Table des matières

Table des matières

Introduction
Avertissement


Chapitre 1. Origines : une culture de rencontres et de contacts
Les origines araméennes
Édesse et l’Osrhoène
La culture édessénienne : une culture de contacts

Chapitre 2. Entre mémoire et histoire : le christianisme syriaque jusqu’au IVe siècle
Les traditions apostoliques
La première diffusion du christianisme jusqu’au ive siècle dans le monde romain : Édesse et la Syrie
Dans l’Empire perse
La paix de l’Église au IVe siècle

Chapitre 3. Les solitaires : retrait du monde et réseaux monastiques
Les premières formes de l’ascétisme chrétien en Syrie-Mésopotamie
Le monachisme syriaque occidental
Le monachisme dans l’Église de l’Est
Activités et économie des monastères
Monastères et savoir
La survivance des bibliothèques monastiques

Chapitre 4. Quand Dieu est le premier enseignant : une culture du savoir
Les développements de l’écriture syriaque
La culture manuscrite
Une théologie et un monde des écoles
Questions de genre et culture
Quelques perles de la couronne des lettres

Chapitre 5. Des communautés missionnaires
Vers l’Arménie
Vers le Sud
La route maritime
Les routes terrestres

Chapitre 6. Séparations et floraison, du Ve au IXe siècle
L’âge des séparations, Ve-VIe siècles
Crises et continuités au VIIe siècle
La continuité dans la transmission des savoirs
La floraison de la période abbasside

Chapitre 7. Traditions et nouvelles influences, les Xe-XIVe siècles
De nouvelles influences au Xe siècle
L’instabilité des XIe et XIIe siècles
Les XIIIe et XIVe siècles

Chapitre 8. Dissémination et interactions avec l’Occident, XVe-XXIe siècles
La découverte du syriaque en Europe
Les mouvements uniates au sein des Églises, XV-XIXe siècles
Missions occidentales et construction des identités
La multiplication des Églises au Kérala, des Portugais à nos jours
La dimension identitaire de la langue et de l’écriture syriaques
Du génocide (sayfo) aux diasporas

Annexes
Glossaire
Les Églises selon les confessions christologiques
Chronologie
Bibliographie
Références des textes cités dans l'ouvrage
Table des cartes
Crédits photographiques
Index
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