Guerre des Juifs. Livre V
Guerre des Juifs. Livre V
  • XXII + 374 pages
  • Bibliographie, 4 Planche(s) N&B
  • Livre broché
  • 10.8 x 17.8 cm
  • Français, Grec ancien
  • Classiques en poche
  • N° dans la collection : 118
  • Parution :
  • CLIL : 4031
  • EAN13 : 9782251447186
  • Code distributeur : 58022
  • Export ONIX 3.0

Guerre des Juifs. Livre V

Texte établi et traduit par : André PELLETIER, Introduction et notes de : Olivier MUNNICH

Présentation

Juif, né en Judée au Ier siècle de notre ère, l’auteur est, au début de la guerre contre Rome en 66, général des forces juives en Galilée. Assiégé, il trouve le moyen d’échapper à la mort et passe dans le camp romain. Pour la suite du conflit, il est, auprès des empereurs flaviens, témoin des opérations.
Le livre V est consacré au siège et à la prise de Jérusalem en 70. La longue description de la ville, du Sanctuaire et du Temple atteste certaines traditions que l’on ne retrouve que plus tard dans les textes rabbiniques. Son exhortation au parti de la guerre – qu’il réduit à des « factieux » – offre paradoxalement notre seul accès au credo des combattants juifs. En un tableau pathétique, l’auteur évoque les souffrances de la population, livrée à la faim, à la cruauté des factieux et à la dureté des Romains. La réflexion de Flavius Josèphe combine avec force réminiscences de la littérature grecque et traditions déjà caractéristiques du judaïsme rabbinique.

Ce texte a eu de profonds échos dans la littérature de l’Antiquité chrétienne, mais il a aussi inspiré des reprises remarquables au XVIe siècle lors des guerres de Religion.

Médias

La mémoire de Flavius Josèphe
France Culture

Presse

L'helléniste et historien Olivier Munnich a su, par son puissant commentaire, renouveler la lecture classique de « Josèphe traître » en établissant sa proximité avec le judaïsme rabbinique qui dominera l'exil.
Le Monde des Livres - 03/11/2017

Les commentaires d'Olivier Munnich sont précieux pour déjouer les nombreux pièges que comporterait une lecture trop superficielle et rapide du texte. Une lecture, prévient-il d'emblée, qui apparaît « faussement aisée ». Elle n'en reste pas moins importante tant le témoignage historique de Flavius Josèphe, malgré ses partis pris, demeure unique.
Le Monde de la Bible - 17/02/2018

Le grand livre de Flavius Josèphe, La guerre des Juifs, qu'il a fait paraître entre 76 et 79, est une œuvre fondamentale en ce qu'elle apporte un témoignage assez précis des événements qui ont ponctué ce conflit et aussi de ses causes.
Presse nouvelle - 17/02/2018

Flavius Josèphe, Guerre des Juifs, Livre V, dans l’édition d’Olivier Munnich (Agrégation 2018)
Le Blog des Belles Lettres

Biographies Contributeurs

FLAVIUS JOSÈPHE

Homme politique et historien juif.

André PELLETIER

Jésuite, historien de l'antiquité ; Docteur ès lettres (Paris, 1962) ; Chercheur au CNRS (1955)

Olivier MUNNICH

Olivier Munnich est professeur de doctrines et pensée religieuse de l’Antiquité tardive à l’Université Paris-Sorbonne.

Table des matières

Table des matières

Introduction

La Guerre des Juifs, livre V

Note sur le texte grec
Commentaire

Plans
Bibliographie

Découvrez aussi

Contre Apion
Guerre des Juifs. Tome I : Livre I
Guerre des Juifs. Tome III : Livres IV et V
Contre Apion
Autobiographie
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés