Nietzsche et le nouvel an
Nietzsche et le nouvel an
  • 256 pages
  • Livre broché
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Première publication : 2017
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782350881249
  • Code distributeur : 58653
  • Export ONIX 3.0
English version

Nietzsche et le nouvel an

"Une analyse aussi accessible que stimulante."

(L'Humanité)

"Un essai original et raffiné."

(Libération)

"Un essai enlevé, enjoué."

(Le Monde des Livres)

"Un premier livre sagace et profond."

(La Croix)

Présentation

Quand point l’année nouvelle, chacun se soumet au cérémonial des voeux, interminables et impersonnels (la sacro-sainte triade santé-bonheur-réussite !), auquel se greffe la tragi-comédie des grandes résolutions dans une cascade déprimante de ne plus dont rien ou presque ne subsiste quelques jours après. S’y ajoutent les rituels et les folklores qui, sous toutes les latitudes et dans toutes les cultures humaines, leur font écho. Chacun s’y prête à chaque fois (cette répétition donne le vertige) avec un enthousiasme qui décroît en général au fil des ans.
Et si, à l’heure d’entrebâiller la porte de Janvier, qui restera close un an encore, il devenait urgent et même vital de lever les yeux du compte à rebours universel pour passer du trompe-l’oeil de la carte de voeux et de la vraie-fausse résolution au rendez-vous enfin pris avec soi-même ? Et si dire oui, faire oui à la manière nietzschéenne, c’était simple comme le Nouvel An ?
Telle est l’invitation philosophique que ce livre, écrit dans une langue volontairement accessible au plus grand nombre sans rien céder sur le fond de la pensée, adresse à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent ne pas laisser filer indéfiniment, année après année, l’occasion de devenir ce qu’ils sont.

Médias

Stéphane Floccari nous prépare au Nouvel an en compagnie de Nietzsche
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Avec tous mes vœux de santé, bonheur et réussite !
RTS - Émission Versus/Penser avec Stéphane Floccari

Accéder au contenu

Encore une bonne année avec Nietzsche !
France Culture

Vœux pour une année enfin « nouvelle »
RCF

Qui vive ? Émission de Raphaël Enthoven : Nietzsche, l’éternel retour du nouvel an.
Europe 1

Qu'attendez-vous de la nouvelle année ?
RFI - Émission "Autour de la question"

Accéder au contenu

Les calendes de Saint-Janvier
La Croix

Accéder au contenu

Nietzsche, Le Gai savoir (3/4) : Dire oui à la vie
France Culture - Émission "Les Chemins de la Philosophie"

Pourquoi il faut lire Nietzsche aujourd'hui
France Culture

Presse

C'est une véritable prouesse de Stéphane Floccari [...] que d'avoir su écrire, pour son premier livre, et sous un titre déroutant, une passionnante analyse de ce que signifie l'aube d'une nouvelle année pour le philosophe qui féconde le plus en profondeur notre époque.
L'Humanité - 23/10/2017

Voilà un essai original et raffiné, qui interroge le sens d'un événement obligé, socialisé, susceptible de devenir un «rendez-vous avec soi-même trop longtemps attendu, différé, rêvé ignoré».
Libération - 04/11/2017

Par le biais de la nouvelle année, Stéphane Floccari nous fait entrer de plain-pied dans la philosophie nietzschéenne, la musique, la poésie, la langue, la critique de la morale, le désir. [...] Grâce à cet angle original et surprenant, et à une langue aussi directe et incisive, il réussit le tour de force de s'adresser à tous, autant aux spécialistes de Nietzsche qu'à ceux qui ne le connaissent pas encore.
Choisy Informations - 17/03/2018

Stéphane Floccari rassemble et analyse de façon lumineuse les multiples propos du philosophe sur ce tournant et sur sa promesse énigmatique. [...] Il y a plusieurs livres dans cet essai. Une réflexion sur les rituels de nouvelle année cohabite avec une exploration de Nietzsche qui débouche sur une exhortation à s'inventer une existence philosophique.
Le Monde des Livres - 22/12/2017

L'auteur nous invite d'abord à une philosophie de la nouvelle année dans laquelle le réveillonneur serait une sorte de navigateur autour du monde qui s'autoriserait une « dernière halte avant de s'engager sur des mers inconnues ». Puis il s'attache à examiner, de façon systématique, la façon dont Nietzsche a vécu ces réveillons, mettant « un point d'honneur à vivre sans faux-fuyant chaque retour de janvier », avant d'en faire le matériau de sa philosophie.
Le Journal du Dimanche - 31/12/2017

Ce livre alerte et singulier saura, n'en doutons pas, captiver tous ses lecteurs, et pas seulement les connaisseurs du philosophe.
Étvdes - 01/02/2018

Le Lorgnon mélancolique
Nietszche et le Nouvel an

Biographies Contributeurs

Stéphane FLOCCARI

Né en 1973 en banlieue parisienne, Stéphane Floccari est agrégé de philosophie. Il enseigne au lycée Marcelin Berthelot, à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne.

Découvrez aussi

Le Destin de la Grèce moderne
Le Vouloir dire de Francis Ponge
Et toute langue est étrangère
Nouvelles pensées de métaphysique et de morale
Les Avantages de la vieillesse et de l'adversité
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés