Rolandin
Rolandin

Feuilleter le livre

  • 216 pages
  • Bibliographie, 13 Illustration(s) couleurs
  • Livre relié
  • 15 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3479
  • EAN13 : 9782251447469
  • Code distributeur : 58750
  • Export ONIX 3.0

Rolandin

Préface de : Jacques TRÉMOLET DE VILLERS

"Un livre élégant et dense."

(L'Internaute)

Présentation

La belle Gisèle, soeur de Charlemagne, et le fringant Milon, duc d’Anjou, sont éperdument épris l’un de l’autre. Hélas, le roi de France s’oppose à leur union. Hors des liens du mariage, la princesse se donne à son amant et tombe enceinte : son fils sera Roland, le légendaire paladin, futur héros de la bataille de Roncevaux. Fuyant la colère de Charlemagne, mais protégés par de mystérieuses demoiselles drapées de lumière, les amants cherchent refuge en Italie et s’installent près de la ville de Sutre. C’est là que l’enfant, surnommé Rolandin, vivra ses premières années comme un simple fils de bûcheron, partageant ses journées entre l’école du docte maître Pierre et la forêt sauvage. Bien des épreuves attendent le jeune garçon, mais Rolandin n’a peur de rien, et ce ne sont pas quelques garnements, un cochon glouton, un clerc érudit, un seigneur mesquin ou un ogre affamé qui sauront l’impressionner ! Il se jettera tête baissée dans toutes les aventures, en espérant quand même être rentré chez ses parents à temps pour le souper.

Presse

On n'en dira pas plus, laissant au lecteur le plaisir de savourer ce roman hors du temps, pastiche en prose et en vers des chansons de geste, illustré de miniatures en situation, plein d'humour quand l'auteur y mêle son grain de sel.
Livres Hebdo - 16/11/2017

Le livre procure une grande joie au lecteur et, de surcroît, il est illustré d'enluminures de l'époque en relation avec cette histoire.
Verso Hebdo - 04/12/2017

Rien qui détonne, rien qui fleure l’artifice dans ce qui est loin d’une simple reconstitution. L’érudition de l’auteur – une érudition aimable – contribue à la réussite de ce livre, digne des deux précédents volets du triptyque.
L'Internaute - 22/01/2018

Rolandin, de Rémi Usseil : L'évocation saisissante des enfances d'un preux
L'Internaute

Biographies Contributeurs

Rémi USSEIL

Rémi Usseil est un amoureux fervent de littérature médiévale et de mythologie. Ayant toujours vécu sa vie imaginative dans la société d’Hector, de Siegfried, de Lancelot et de tous leurs pareils, il s’emploie aujourd’hui à faire revivre ces épopées méconnues que sont les chansons de geste à travers des romans d’aventure pleins de bruit et de fureur, dans la lignée des oeuvres de Tolkien auxquelles il voue une admiration sans bornes. Il est l’auteur aux Belles Lettres de Berthe au grand pied (2014) et Les Enfances de Charlemagne (2015).

Jacques TRÉMOLET DE VILLERS

Jacques Trémolet de Villers a fondé son cabinet d'avocats en 1974. Il s'est distingué dans de nombreuses affaires civiles et pénales dont certaines connurent un retentissement médiatique réel. Également écrivain, il a publié notamment une biographie du célèbre avocat du XIXe siècle Pierre-Antoine Berryer, Aux Marches du Palais, de même qu'une petite anthologie de la poésie française : Heureux qui comme Ulysse et 24 autres poèmes que nous devrions savoir par coeur pour les dire à nos enfants. En 2016, il a publié aux Belles Lettres Jeanne d'Arc. Le procès de Rouen.

Table des matières

Préface
Préambule

I. Gisèle et Milon
II. La naissance de Roland
III. Rolandin à l’école
IV. Le géant borgne
V. Rolandin à la cour
VI. Rolandin et Albin
VII. Reconnaissance


Glossaire des termes désuets ou médiévaux utilisés dans ce livre
Bibliographie sélective

Découvrez aussi

Les Enfances de Charlemagne
Berthe au grand pied
Le Dossier de l'affaire des Templiers
Histoire de l'équilibre (1250-1375)
Le Désir dicté
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés