Tome XII, 4e partie : Femmes stériles - Maladies des jeunes filles - Superfétation - Excision du fœtus

Tome XII, 4e partie : Femmes stériles - Maladies des jeunes filles - Superfétation - Excision du fœtus

Texte établi et traduit par : Florence BOURBON, Notes de : Florence BOURBON

Présentation

L’ouvrage s’inscrit dans un projet de publication des traités gynécologiques attribués à Hippocrate, dont Nature de la femme a déjà été publié en 2008 par le même auteur et a reçu le Prix du budget de l’Académie des inscriptions et belles lettres en 2009.

La quatrième partie du tome XII regroupe deux petits traités, Femmes stériles et Superfétation, et deux fragments, Maladies des jeunes filles et Excision du fœtus, appartenant tous au corpus gynécologique de la Collection hippocratique. Chaque texte est précédé d’une notice, donné en grec avec une traduction française en regard et suivi de notes de commentaire ainsi que d’un index des mots grecs. L’ensemble est introduit par une présentation générale et s’achève par une bibliographie, un lexique grec-français des substances pharmaceutiques et un index en français des substances botaniques. A été ajouté en annexe un extrait du traité Maladies de femmes I afin que soient publiés ensemble les quatre chapitres hippocratiques décrivant une embryotomie.
Ces traités, bien que brefs ou fragmentaires, sont originaux et se distinguent par leur visée : Femmes stériles mène une réflexion très élaborée sur les causes de la stérilité et rassemble des traitements sophistiqués, Maladies des jeunes filles s’attache à démontrer la toute puissance de la médecine dans un cas pathologique spectaculaire, Superfétation s’adresse à un public d’initiés et sélectionne les pratiques thérapeutiques les moins violentes, tandis qu’Excision du fœtus regroupe des interventions chirurgicales particulièrement délicates. Chacun apporte un éclairage particulier sur les choix des praticiens de la médecine antique et vient souligner l’impressionnante ingéniosité, technique et rhétorique, des auteurs hippocratiques.

Biographies Contributeurs

HIPPOCRATE

Hippocrate est le plus illustre médecin de la Grèce antique. Né en 460 à Cos dans une branche de la famille aristocratique des Asclépiades qui prétendait descendre d'Asclépios, il apprit la médecine dès l'enfance auprès de son grand-père, déjà nommé Hippocrate, et de son père. Il fut célèbre dès son vivant, comme l'indiquent les mentions de son jeune contemporain Platon dans le Protagoras ou dans le Phèdre. Il enseigna la médecine à ses deux fils, et ouvrit son enseignement à des disciples extérieurs à la famille, moyennant salaire. Il refusa d'aller au service du Grand Roi, mais il quitta son île natale pour la Grèce continentale où il passa une partie de sa carrière, notamment en Thessalie à Larissa où il mourut à un âge avancé. L'œuvre conservée sous son nom, comprenant une soixantaine de traités, désignée actuellement sous le nom de Collection hippocratique ou Corpus hippocratique, constitue les premiers écrits médicaux conservés de la médecine occidentale. Rédigés en dialecte ionien, comme l'Histoire d'Hérodote, ils sont les remarquables témoins d'une médecine rationnelle dont un noyau important date de la seconde moitié du Ve siècle ou de la première moitié du IVe siècle avant J.-C.

Florence BOURBON

Florence Bourbon est maître de conférences à l’ESPE de Paris - Sorbonne Université.

Table des matières

Introduction et remerciements

Femmes stériles
Notice
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Notes
Index verborum

Maladies des jeunes filles
Notice
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Notes
Index verborum

Superfétation
Notice
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Notes
Index verborum

Excision du foetus
Notice
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Notes
Index verborum

Annexe : Maladies des femmes I c. 70 (embryotomie)
Liste des ouvrages cités
Lexique des substances pharmaceutiques
Index des noms français de substances botaniques

Découvrez aussi

Pronostic
Tome XI, De la génération - De la nature de l'enfant- Des maladies IV.- Du foetus de huit mois
Tome X, 2e partie : Maladies II
Tome II, 1re partie : L'Ancienne médecine
Tome XVI, Problèmes hippocratiques
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés