Endurance
Endurance

Feuilleter le livre

  • 384 pages
  • 2 Carte(s), 52 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3640
  • EAN13 : 9782251447698
  • Code distributeur : 59307
  • Export ONIX 3.0

Endurance

L’incroyable voyage de Shackleton

Traduit par : René JOUAN

Présentation

L’Odyssée de Shackleton et de ses compagnons est l’une des plus sensationnelles de l’histoire de la mer.
La volonté et l’énergie déployées par cette poignée d’hommes dans leur lutte titanesque contre les forces déchaînées de la Nature ont fait reculer les limites connues de la résistance humaine.
Le 18 janvier 1915, l’Endurance ayant à son bord une expédition se proposant de traverser à pied le continent antarctique est prise par la banquise sans avoir pu toucher terre. Le 27 octobre suivant, le trois-mâts, peu à peu écrasé par la pression des glaces, est évacué ; les 28 hommes de l’expédition se retrouvent sur un floe, à 2 000 km du plus proche avant-poste. Ils dérivent jusqu’en avril 1916 et peuvent alors mettre à l’eau les trois embarcations de l’Endurance et gagner l’Île de l’Éléphant. Shackleton et cinq de ses compagnons en repartent pour aller, à travers l’océan le plus tempétueux du globe, chercher du secours en Géorgie du Sud, à 800 milles de là. Cet incroyable exploit, dans une embarcation non pontée, est l’un des plus remarquables de l’histoire de la navigation. Parvenus sur la côte sud, Shackleton et deux de ses compagnons ont encore la force d’entreprendre la traversée à pied de la Géorgie du Sud, un effroyable chaos de montagnes et de glaciers, munis d’une simple corde et d’une herminette de charpentier, performance qui ne sera renouvelée que 40 ans plus tard par une expédition dotée de grands moyens. Les trois hommes atteignent le 20 mai 1916 le petit port baleinier de Stromness. Deux jours après les trois compagnons restés sur la côte sud sont sauvés, le 30 août ceux de l’Île de l’Éléphant le sont également.
Certes, le but de l’expédition n’a pas été atteint. Mais ces 28 hommes ont fait infiniment plus.

Médias

Être heureux en pleine dérive : un extrait d’Endurance, l’incroyable voyage de Shackelton, par Alfred Lansing
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Alfred LANSING

Alfred Lansing (1921-1975) a disposé des journaux tenus par les membres de l’expédition et a rencontré plusieurs des survivants. Son récit de l’invraisemblable épopée est écrit avec un luxe de détails dont aucun n’est inventé. Il fait admirablement revivre la longue et permanente lutte des naufragés. Cent fois ceux-ci ont été sur le point de succomber et pourtant ils sont sortis vainqueurs du combat.Aucun récit d’aventure de mer n’est plus émouvant, plus exaltant, plus passionnant que celui-ci. Endurance est un sommet de la littérature maritime.

Découvrez aussi

Une Visite sur trois fronts
Coffret Le Hasard Sauvage, Le Cygne Noir, Le Lit de Procuste
Avec le sourire
Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain
Un Livre à soi et autres écrits personnels
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés