Image et médium
Image et médium
  • 128 pages
  • 7 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 16 x 23 cm
  • Les Belles Lettres / essais
  • N° dans la collection : 23
  • Parution :
  • CLIL : 3670
  • EAN13 : 9782251447735
  • Code distributeur : 59306
  • Export ONIX 3.0

Image et médium

Sur une hypothèse de Pascal Quignard

Présentation

La question du médium est au centre de cet essai.
D’une part, le médium des artefacts visuels traditionnellement considérés comme des « images » (dessins, tableaux, estampes, etc.) est défini par la nature de leurs supports. En appliquant aux oeuvres d’art le même traitement qu’à tout autre objet, la photographie n’a pas fait qu’élargir la famille des images, elle en est devenue le paradigme, de sorte que la reproduction d’une oeuvre d’art qui n’est pas une image est une image. La condition définitoire de ce qui fait image s’en trouve dès lors modifiée.
D’autre part, on donne le nom de « médium » à une personne que ses pouvoirs suprasensibles mettent en communication avec les « esprits ».
Parce qu’ils situent l’image au confluent de ces deux grandes déterminations (le renvoi et la transmission), les textes de Pascal Quignard peuvent nous éclairer sur les pouvoirs qui lui sont attribués.
L’hypothèse est la suivante : non seulement toute image actuelle a un médium, mais toute image, en tant qu’elle est image de ce qui est sans image (« image qui manque à nos jours »), est un médium. La médialité (les « supports ») est aussi une affaire de médiumnité (les « transports »). Médée, l’infanticide, la magicienne, empoisonneuse et guérisseuse, dotée des pouvoirs d’un médium (d’une chamane), est précisément la figure générale de la médiation.

Biographies Contributeurs

Bernard VOUILLOUX

Bernard Vouilloux, professeur de littérature française à la Faculté des Lettres (Paris IV) de Sorbonne Université, a centré ses recherches sur les rapports entre le verbal et le visuel, littérature et peinture, poétique et esthétique. Outre de très nombreux articles, il a publié une vingtaine d’ouvrages.

Table des matières

Œuvres de Pascal Quignard. Sigles utilisés
Introduction
Le cycle médéen
La temporalité tragique de l’imminence
La danse perdue de la chamane
Le point de bascule de l’acte narratif
L’instant prégnant de la pensée
Généalogie du médium
Remerciements

Découvrez aussi

Poétique et critique dramatique
Le Latin mystique
Apprendre à lire l'éternité dans l'œil des chats
La Dernière Muse latine
Le Roman de la bibliothèque
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés