L'Afrique / Affrica
  • XX + 336 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 14.5 x 22.5 cm
  • Classiques de l'humanisme
  • N° dans la collection : 48
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251448183
  • Code distributeur : 60499
  • Export ONIX 3.0

L'Afrique / Affrica

Tome second. Livres VI - IX

Texte établi et traduit par : Pierre LAURENS

Présentation

Après les chants I à V, publiés en 2006, Pierre Laurens nous donne dans ce tome II les quatre derniers chants (VI-IX) de l’Affrica, le chef-d’œuvre poétique de Pétrarque.
Comme dans le tome précédent, l’édition est fondée sur le Laurentianus Acquisti et Doni 441, copie directe de l’autographe, qui, avec les annotations personnelles du poète devient pour la première fois la base d’une édition moderne.
Le choix de la traduction rythmée est conforme à l’objectif initial de restaurer l’épopée en tant que grand texte poétique, les notes éclairent sources et allusions et commentent, en suivant l’apparat pas à pas, les repentirs de la rédaction.
Un court avertissement met en valeur les beautés (ainsi les fameuses plaintes de Magon à la fin du chant VI) qui scandent la deuxième partie du récit, depuis le rappel d’Hannibal et l’affrontement des deux armées à Zama jusqu’au retour de la flotte romaine et au double couronnement du chef et du poète (Ennius) témoin et chantre de ses actions ; surtout il relève l’importance des discours auxquels est confiée l’interprétation des événements et le sens profond de l’épopée : telle, au chant VIII, la fameuse collatio ducum, où la figure de Scipion, sublimée, est mise loin au-dessus d’Alexandre, le héros célébré par Geoffroy de Chatillon, et plus encore, au chant VII, prélude à l’affrontement décisif entre le Bien et la Mal, la Vertu et la Fraude, la promesse qu’au peuple vainqueur reviendra l’empire du monde, accompagnée de cette révélation stupéfiante que le siège de l’Empire sera le siège du dieu suprême, une fois accompli le mystère de l’Incarnation.

Médias

Note de lecture : Pétrarque, "L'Afrique", par Marc Blanchet
Poezibao | L'actualité éditoriale de la poésie

Accéder au contenu

Presse

Pétrarque tenait l'Afrique pour son chef-d'œuvre, auquel il reviendra sans fin et qui ne sera publié in extenso qu'après sa mort.
Valeurs actuelles - 24/05/2018

Biographies Contributeurs

PÉTRARQUE

Poète et humaniste

Pierre LAURENS

Pierre Laurens, correspondant de l'Institut, professeur émérite à la Sorbonne où il a occupé la chaire de Littérature latine de la Renaissance, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont : Anthologie grecque, Livre IX, deuxième partie, et X (1974 et 2011) ; Musæ reduces (1975) ; Baltasar Gracián, La Pointe ou l’Art du génie, trad. (1983) ; le Commentaire sur le Banquet de Platon de Marsile Ficin, éd. et trad. (2002) ; l’Africa de Pétrarque, éd. Et trad. (2006) ; Anthologie de la poésie lyrique latine de la Renaissance (2004) ; La dernière Muse latine, Douze lectures poétiques, de Claudien à la génération baroque (2008) ; L’âge de l’inscription (2010) ; L’Abeille dans l’ambre (1989, édition revue et augmentée 2012).

Table des matières

Avertissement de Pierre Laurens

Texte et traduction
Livre VI
Livre VII
Livre VIII
Livre IX


Notes de la traduction
Index nominum
Index locorum
Index auctorum

Découvrez aussi

Lettres familières. Tome III : Livres VIII-XI / Rerum Familiarium. Libri VIII-XI
Lettres familières. Tome II : Livres IV-VII / Rerum Familiarium. Libri IV-VII
Chansonnier / Canzoniere
Lettres de la vieillesse. Tome III, Livres VIII-XI / Rerum senilium, Libri VIII-XI
L'Afrique / Affrica
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés