Rétrofictions
Rétrofictions

Feuilleter le livre

  • 2458 pages
  • Index, 1000 Illustration(s) N&B
  • Livre relié
  • 18 x 25.4 cm
  • Encrage / Belles Lettres
  • N° dans la collection : 5
  • Parution :
  • CLIL : 3468
  • EAN13 : 9782251448510
  • Code distributeur : 62001
  • Export ONIX 3.0

Rétrofictions

Encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone, de Rabelais à Barjavel, 1532-1951

Préface de : Gérard KLEIN, Avec la contribution de : Philippe ETHUIN, Philippe MURA

"Monumental. Cette encyclopédie va s'imposer comme une référence."

(Libération)

Présentation

2 volumes reliés sous coffret.

Auteurs du monumental essai bibliographique Les Terres creuses (2006) consacré aux mondes souterrains imaginaires, Guy Costes et Joseph Altairac explorent cette fois, avec Rétrofictions, les domaines de l'utopie, des voyages extraordinaires, du merveilleux scientifique et de la science-fiction ancienne, en reprenant à leur compte le concept unificateur de « conjecture romanesque rationnelle » théorisé par l'encyclopédiste Pierre Versins.
Cette entreprise ne constitue cependant pas une simple mise à jour de sa célèbre Encyclopédie de l'utopie, des voyages extraordinaires et de la science fiction (1972) : en effet, Rétrofictions concerne exclusivement les productions francophones, mais recensées dans une perspective d'exhaustivité, à partir de 1532, date de publication du Pantagruel de Rabelais, jusqu'à la création en 1951 du « Rayon Fantastiquec» et d' « Anticipation », premières collections françaises de science-fiction.
L'ouvrage propose près de 5000 entrées onomastiques consacrées aux auteurs de 11000 occurrences dans des genres et sur des supports les plus divers (littérature, poésie, théâtre, bande dessinée, illustration, cinéma, radiodiffusion, carte postale, assiette ornée, etc.), oeuvres dont l'appartenance à la conjecture rationnelle se trouve à chaque fois justifiée par un extrait ou un descriptif, accompagnés de données bibliographiques précises. La reproduction de plus de 1000 documents iconographiques témoigne de l'importance accordée par les auteurs à l'illustration au sens large.
Enfin, un imposant index thématique achève de faire de Rétrofictions un ouvrage de référence et un outil indispensable aussi bien à l'amateur et au collectionneur qu'au chercheur travaillant sur l'histoire et l'évolution de la science-fiction francophone sous toutes ses formes.

Illustration de couverture de Jeam Tag.

Médias

« Rétrofictions », tout l'univers d'anticipations francophones
Libération

Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Joseph ALTAIRAC

Secrétaire du Prix Rosny-Aîné, Joseph Altairac dirige chez Encrage la série des « Cahiers d'études lovecraftiennes » et la collection « Interface ». Son H.G. Wells, parcours d´une œuvre publié dans la même collection, a remporté en 1998 le Grand Prix de l’Imaginaire.

Guy COSTES

Né à Paris en 1948, Guy Costes a suivi des études d'architecture et vit aujourd'hui à Dijon. Il a publié en 1986 une Bibliographie de Wells & Rosny aîné, et écrit de nombreux articles sur la conjecture rationnelle. En 2003, il introduit avec Jospeh Altairac la réédition de La résurrection de mon oncle Jérôme de Rosny aîné. Il est également coauteur, aux Belles Lettres, de l'ouvrage Les Terres creuses, Bibliographie des mondes souterrains imaginaires (2006) et de l'encyclopédie Rétrofictions (2018) au sein de la collection Encrage.

Table des matières

Préface de Gérard Klein
L'esprit de conjecture

Tome 1 : lettres A à L
Tome 2 : Lettres M à Z


Index thématique
Index alphabétique des titres
Index chronologique des titres
Nombre de titres par année

Découvrez aussi

Alfred E. Van Vogt
Les Terres creuses
Jean-Patrick Manchette
Sur la piste de Gustave Aimard
Stups et fiction
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés