Œuvres morales. Tome XIII, 1ère partie : Traité 59

Feuilleter le livre

Œuvres morales. Tome XIII, 1ère partie : Traité 59

Questions naturelles

Texte établi et traduit par : Filippomaria PONTANI, Introduction et notes de : Michiel MEEUSEN

Extrait Audio

Présentation

Les Questions naturelles de Plutarque sont un ouvrage important pour son contenu scientifique, qui porte sur des caractéristiques étonnantes et parfois inattendues du monde naturel, pour ses sources, qui s’étendent de la poésie archaïque grecque à la philosophie aristotélicienne, pour sa forme, qui relève du genre question-réponse, et pour sa tradition manuscrite, qui inclut des chapitres connus seulement à travers la tradition indirecte de Michel Psellos ou la traduction latine de l’humaniste Gysbertus Longolius.

Ce livre offre un texte critique entièrement revu sur les manuscrits médiévaux (dont un au moins jamais employé jusqu’ici), une nouvelle histoire de ce texte si tourmenté, une introduction générale qui aborde les principales sources et les principales caractéristiques du traité, ainsi qu’un riche apparat de notes complémentaires qui discutent en détail chacune des questions posées par Plutarque, avec de nouvelles interprétations fondées sur la comparaison avec d’autres sources anciennes ainsi que sur l’analyse détaillée du texte.

Médias

Hippocrate, Plutarque et Choricios de Gaza en budés
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

PLUTARQUE

Biographe et philosophe grec, Plutarque (c. 45 – 125 ap. J-C.) nous a légué une œuvre importante, où la philosophie et la biographie occupent une place de choix. Nous possédons de lui les œuvres morales, un ensemble varié de traités et de dialogues consacrés à des questions de philosophie morale (d'où le titre de l’ensemble), mais aussi à des sujets littéraires, politiques, scientifiques, religieux. C’est aussi en moraliste que Plutarque s’est intéressé à la vie des hommes illustres: ses Vies parallèles sont un immense recueil de biographies de grands hommes de l’histoire, présentées presque toutes par paires (un Grec étant mis chaque fois en parallèle avec un Romain). D’une érudition prodigieuse, l’œuvre de Plutarque est un trésor de connaissances, de faits et d’idées. Dès l’Antiquité, elle a exercé une influence considérable, et parmi les très nombreux esprits que Plutarque a marqués on relève Shakespeare, Montaigne ou encore Rousseau. Au-delà de leur portée philosophique, ses œuvres sont une mine de renseignements pour tous ceux qui s’intéressent à la civilisation gréco-romaine.  

Filippomaria PONTANI

Filippomaria Pontani est professeur de Philologie classique à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il travaille depuis longtemps à l’édition des scholies anciennes et byzantines à l’Odyssée d’Homère, et il s’est beaucoup engagé dans l’étude de la tradition manuscrite des textes grecs des papyrus jusqu’à la Renaissance, ainsi que dans l’interprétation de plusieurs poètes anciens (de Sappho à Callimaque et Catulle) et dans le domaine de l’histoire de la philologie et de la grammaire. Il a publié plusieurs textes, souvent inédits, de l’époque byzantine et humaniste (de Planude à Politien et Mousouros), et il a beaucoup traduit du grec moderne.

Michiel MEEUSEN

Michiel Meeusen, Docteur en Études littéraires (KU Leuven, 2013), est chercheur postdoctoral de l’Académie brittanique au King’s College de Londres. Il se spécialise dans la science et la médecine ancienne, ainsi que la littérature et la culture de l’Empire gréco-romain. Meeusen est l’auteur de Plutarch’s Science of Natural Problems. A Study with Commentary on Quaestiones Naturales, Louvain 2016 (Plutarchea Hypomnemata). Il a aussi publié sur le genre plus large des problèmes naturels et médicaux d’après le modèle des Problèmes naturels aristotéliciens, y compris la circulation de cet ouvrage dans le Haut-Empire.

Table des matières

Notice
Plutarque et les Problèmes naturels aristotéliciens
Ensembles thématiques
Genre et méthode
Titre et projet
Citations et créativité
Publication et date

Histoire du texte
Les témoins de la tradition direct
Les deux manuscrits du xe siècl
Les manuscrits planudéens
Les apographes
La tradition indirecte
Les éditions anciennes et les exemplaires annotés
Conclusion

Conspectvs siglorvm
Texte et traduction
Notes
Bibliographie

Découvrez aussi

Œuvres morales. Tome XII, 1re partie : Traités 54-57
Œuvres morales. Tome XI, 2e partie : Traités 52 et 53
Œuvres morales. Tome XV, 2e partie : Traité 72
Œuvres morales. Tome IV : Traités 17 à 19
Œuvres morales, Tome I, 2e partie. Traités 3-9
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés