Survivre à Noël
Survivre à Noël

Feuilleter le livre

  • 190 pages
  • Livre broché
  • 16.2 x 22.6 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782350881539
  • Code distributeur : 62008
  • Export ONIX 3.0
English version

Survivre à Noël

"Un texte de référence sur ce cérémonial à travers son histoire, ses lectures artistiques et sa représentation sociale."

(L'Humanité)

Extrait Audio

Présentation

Quand le tic-tac de l’Avent se remet en route, on voudrait s’épargner le calvaire d’une crise intérieure qui vire à l’épreuve familiale. Il est toutefois difficile de prétendre se tenir à l’écart d’une fête qui nous rappelle qu’on n’est rien sans les autres, ni la force qu’on tire des siens.

Faisant feu de tous les bois conceptuels (philosophie, histoire, psychanalyse, anthropologie, littérature, cinéma, séries télévisées), ce livre décrypte les états d’âme et les tourments qui refont chroniquement surface aux dernières heures grises de l’année. Il n’a pas pour but de défendre Noël, ni d’en instruire le procès à charge, pas plus que d’en moquer le folklore ou d’en proclamer l’obsolescence. Il ne milite ni pour sa sanctuarisation culturelle, ni pour son bannissement de nos coutumes. Il cherche à penser cette drôle de fête, qui ne laisse personne indifférent, ni indemne. Celle qui, sous presque toutes les latitudes, mobilise les individus et coagule les générations comme aucune autre. Pour le meilleur et pour le pire. Souvent dans la joie, mais pas toujours dans la bonne humeur. Sur fond de retrouvailles, mais jamais sans conflit, ni tension. Et pour cause : Noël est la mesure intranquille de tous nos liens avec les vivants et les morts.

Presse

Ce livre est un objet qui convoque à la fois l'histoire, l'anthropologie, les croyances, notre propre biographie personnelle, donc la philosophie. [..] L'auteur réussit là l'un de ses plus beaux textes.
L'Humanité - 30/11/2018

Un livre personnel, nourri de nombreuses heures de recherches à la fois sur la symbolique de Noël et ce que nous renvoie cette fête sur notre rapport aux autres.
Le Parisien - 01/12/2018

Biographies Contributeurs

Stéphane FLOCCARI

Né en 1973, dans la banlieue parisienne, Stéphane Floccari est agrégé de philosophie. Il enseigne au lycée Marcelin Berthelot, à Saint-Maur-des Fossés, et à l’Insep (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), à Vincennes, dans le Val-de-Marne. Il est l’auteur chez Encre Marine de Nietzsche et le Nouvel An (2017) et Survivre à Noël (2018).

Table des matières

Prologue
Le jour où la nuit nous gagne
Si Noël m’était conté
Retour au pays des siens
L’aube des enfants rois
Le Père Noël est mort, vive le Père Noël !
Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer Noël
Noël à la carte

Découvrez aussi

Nietzsche et le nouvel an
Penser encore
Le Jeu du monde
Voir et incarner
Le Vouloir dire de Francis Ponge
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés