Seuls les enfants savent lire
Seuls les enfants savent lire

Feuilleter le livre

  • 162 pages
  • 15 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Première publication : 2019
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251448862
  • Export ONIX 3.0

Seuls les enfants savent lire

"Un texte plein de magie et d'enseignements."

(Le Point)

"Un récit émouvant, sincère."

(Le Monde des Livres)

"En revenant sur ses lectures d'enfance, Michel Zink montre comment leurs impressions forgent une âme en profondeur."

(Valeurs actuelles)

Extrait Audio

Présentation

Ce livre est une plongée dans les lectures de mon enfance : livres de classe, romans pour enfants ou que j’ai lus enfant, contes, poèmes.
L’amour des livres est un amour d’enfance. Non seulement l’enfant a des impressions plus vives, mais il comprend avec une pénétration instinctive qu’il perd en devenant adulte. Même ce qu’il ne comprend pas, il le comprend mieux que quand il le comprendra. Seuls les enfants savent lire.

Médias

Une drôle d’autobiographie : "Seuls les enfants savent lire" de Michel Zink
France Inter - Les 80" de Nicolas Demorand

Charles Dantzig et Michel Zink
France Culture - Émission "Le Temps des écrivains" présentée par Christophe Ono-dit-Biot

Alberto Manguel et Michel Zink en hommes-livres
France Culture - Émission "La Compagnie des Poètes" présentée par Manou Farine

Presse

Michel Zink n'est pas qu'un grand médiéviste, académicien et professeur au Collège de France ; il est aussi un grand enfant, capable de raviver des impressions profondes de lecture de ses manuels scolaires et de romans d'aventures, lus avec ignorance et passion, innocence et identification.
Le Point - 10/01/2019

Un récit émouvant, sincère, où ce médiéviste académicien remonte à cloche-livres vers ses premières années. De ses manuels d'école aux contes, il découpe la ribambelle de ses lectures. [...] « L'amour des livres, écrit-il, est un amour d'enfance. ». Il en fait la très douce démonstration.
Le Monde des Livres - 25/01/2019

Le souvenir très précis qu'en garde aujourd'hui encore le médiéviste prouve les résonances indélébiles que ces lectures, ouverture sur le vaste monde à l'heure où l'enfant reste largement scotché à son foyer, ancrent dans les âmes enfantines. On ne devrait qu'en tremblant choisir les livres qu'on remet entre les mains d'un enfant : car ce sont en réalité les clés de l'univers qu'on lui procure, qui lui ouvriront des portes qui ne se refermeront plus.
Valeurs actuelles - 07/02/2019

Biographies Contributeurs

Michel ZINK

Michel Zink a suivi une carrière universitaire qui l’a conduit de l’École normale supérieure au Collège de France, où il a occupé de 1994 à 2016 la chaire de Littératures de la France médiévale, et à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, dont il est le Secrétaire perpétuel. Mais il est aussi l’auteur de romans et de contes. Il a été élu en 2017 à l’Académie française.

Découvrez aussi

Roman rose et rose rouge. Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole de Jean Renart
Dictionnaire du français médiéval
Œuvre critique VII
La Barbe ! La politique sur le fil du rasoir
La révolte de l’esprit
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés